Planète à louer – Avis +

La dernière fois qu’un joueur de Voxl humain a répondu aux insultes d’un Centaurien et lui a flanqué quatre coups de couteau dans les côtes, les xénoïdes ont grillé tout l’astrodôme de Melbourne à coups de gaz fongique. Sur le moment, il n’y a eu que cinq mille tués, écrasés dans la panique, mais deux cent mille humains ont été condamnés à une mort lente et douloureuse en voyant pourrir leurs poumons pendant dix ans. Il existe des choses plus terribles que simplement mourir… Et le pire est que le Centaurien n’est même pas mort de ses blessures. Il n’y a pas de justice en ce bas monde.

La submersion de l’Afrique a constitué un avertissement. Désormais les Terriens devaient accueillir respectueusement les hommes d’affaires et touristes venus des étoiles. Résultant du chaos économique la pauvreté s’est généralisée.

L’adaptation est devenue la règle. Les sportifs risquent leur vie dans des matchs ultraviolents. Les travailleuses sociales (nouvelle définition pour le plus vieux métier du monde) recherchent des Xénoïdes intéressées par l’exotisme. Les policiers louvoient entre corruption et survie et les artistes entre dettes et spectacles sanglants. Quant aux scientifiques ils héritent bien souvent des diplômes inutiles.

Le rêve sur Terre a disparu. Il reste l’exil dans l’espoir d’une vie meilleure dans les étoiles. Mais pour cela il faut échapper aux autorités, à la sécurité planétaire et à la morsure du vide, ceci sur un vaisseau spatial bricolé qui est censé pouvoir atteindre un autre monde. L’échec signifie la mort, mais elle correspond à la liberté.

Rare spécimen de la science-fiction cubaine, cet ouvrage a obtenu le prix Julia Verlanger en 2011. Il s’agit aussi d’un témoignage car comme le précise l’auteur : « Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette Terre du XXIe siècle est purement intentionnelle. »

Fiche Technique

Auteur : Yoss
Couverture : Alain Brion
Titre original : Se alquile un planeta
Traduction : Sylvie Miller
Éditeur : Mnémos
Collection : Hélios
Sortie : avril 2013
Prix : 9,90 €
Pages : 320