Présentation de l’éditeur
Race : Appaloosa
Robe : tachetée
Qualité : très bon sauteur
Signe particulier : cette graine de champion, qui fait rêver tous les jeunes cavaliers, est le nouveau poney de Nathan, le copain de Léa.
Léa va participer au premier concours de sa vie de cavalière. Elle montera Princesse et sautera en licol ! Mais celui qui a vraiment une chance de gagner, c’est Nathan ! Il va sauter avec Nuage, un magnifique Appaloosa que tout le monde lui envie. Les répétitions sont cependant troublées par Arthur, un nouveau au club, très sûr de lui, pas toujours sympathique… et parfois brutal avec les poneys !
Avis d’Emilie
Sur un thème plus délicat que le volume précédent (Premier rôle pour Bambou), la livre parvient à garder son côté sérieux, sans dramatiser, et avec un dénouement léger.
Ici on aborde plusieurs sujets qui fâchent ! la rivalité lors de compétitions, l’acceptation de méthodes différentes des siennes, et aussi la maltraitance animale.
Certes, la fermeté est importante, mais où se trouve la limite entre sévérité et maltraitance. Un sujet bien complexe pour des petits de primaire, pourtant abordé avec calme et intelligence.
On aime que le personnage principal du livre soit un petit garçon, fait assez rare pour des livres qui touchent à l’équitation.
Avis de Lilou, 5 ans
Comme j’ai pas aimé que Arthur il tape les poneys ! Heureusement que les autres lui apprennent qu’il ne faut pas le faire ! Moi, même quand il faut talonner pour faire avancer le poney, j’ai peur de lui faire mal !
Et le livre parle de saut d’obstacle, et c’est trop bien ! Une fois mon poney a sauté un tronc d’arbre, j’ai eu trop peur, mais en fait c’était trop bien.
Nuage est beau, il a des tâches ! Comme les dalmatiens…
Fiche technique
Format : poche
Pages : 66
Editeur : Nathan
Sortie : 20 juin 2013
Prix : 5 €