Le Roi et l’oiseau – Avis +

Présentation officielle

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur.

Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage.

Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…

Avis de Claire

Inspiré par le conte de Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, véritable classique du cinéma d’animation, Le Roi et l’oiseau est né de l’imagination fertile de Jacques Prévert et Paul Grimault, au moment où celui-ci terminait Le Petit Soldat (1947), leur première collaboration.

L’achèvement du film a été long et laborieux, mais récompensé du Prix Louis Delluc 1980, alors que les sceptiques n’y croyaient pas. Par la suite, menacé de décomposition, le film a failli disparaître. Supervisée par StudioCanal, sa restauration a duré deux ans, il y a déjà dix ans.

Il ressort aujourd’hui, pour le bonheur des nouvelles générations, sur grand écran, et c’est une expérience à ne pas manquer avec les enfants, à partir de 3 ans ! Poétique, onirique et magique, ce film se voit et se revoit toujours avec le même enchantement.

Fiche technique

Sortie : 3 juillet 2013
Durée : 87 minutes
Avec : (voix) Claude Piéplu, Agnès Viala, Jean Martin, Raymond Bussières…
Genre : animation