Very bad trip 3 – Avis +/-

Présentation Officielle

Suite au décès du père d’Alan, la bande décide de le forcer à soigner ses problèmes mentaux. Mais comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu. Une fois arrivés à l’hôpital, les hommes se font attaquer et Doug est kidnappé. La rançon? Retrouver Mr. Chow en échange de la vie de Doug …

Avis de Valérie

Après deux opus géniaux, le troisième était attendu avec impatience. Le résultat n’est pas du tout au niveau des attentes des fans, pas même des plus raisonnables.

Après le décès du papa de Alan, la famille élargie aux amis décident de faire une ‘intervention’, c’est à dire une réunion où chacun exprime à l’intéressé ses sentiments vis à vis de son addiction ou son attitude.

Le but est de l’emmener vivre dans un complexe au fin fond de l’Arizona où il pourra être soigné et peut-être rééduqué. Évidemment, sont désignés pour y aller Stu, Phil et Doug reformant avec Alan le Wolfpack qui a déjà causé beaucoup de dégâts.

En cours de route ils sont agressés par les hommes de Marshall, truand de Las Vegas, qui kidnappe Doug (toujours le même à ne faire que de la figuration) et attend en échange de sa vie sauve que les trois autres retrouvent l’inénarrable affreux Leslie Chow !

Au contraire des précédents films, nous n’avons donc pas un réveil nébuleux dans un endroit dévasté avec pertes de mémoire à la clé. Les scénaristes ont choisi plutôt une trame linéaire et une ambiance de polar qui est en fait mal rendue.

On est censé avoir peur pour Doug, tout en riant des facéties de Alan (qui n’en ratent bien sûr aucune), mais ça ne prend pas. Seul révélation du film, c’est Leslie Chow (Ken Jeong)[[dont le talent est aussi grand qu’est petite sa zigounette !]]. Il est retors, flamboyant, touchant et effrayant, tout à la fois.

De plus, pour le dernier film, on a le sentiment que le réalisateur a lâché la bride à Zach Galifianakis lui laissant plus de temps que nécessaire lors de scènes où il est le héros. Cela ralenti le récit et coupe les effets.

Au final, si vous avez aimé les personnages, vous apprécierez de les revoir pour une dernière aventure. Mais préparez-vous à ne pas rire ou même sourire souvent. La franchise a perdu son irrévérence qui a en a fait le succès. Certains gags toucheront leur but, mais on est loin du feu d’artifices espéré !

A noter, les scénaristes ont beaucoup travaillé à boucler la boucle, en mêlant tous ou presque les personnages du premier. On note également des petites participations marquantes comme celle de Oliver Cooper (Projet X) ou Melissa McCarthy qu’on ne présente plus !

Fiche Technique

Sortie : 29 mai 2013

Durée : 100 minutes

Avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Ken Jeong, Heather Graham, John Goodman, Jeffrey Tambor, Melissa McCarthy, etc.

Genre : comédie