Pod – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d’un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s’aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d’ordre : survivre… La fin de l’humanité. Ou peut-être son commencement ?

Avis de Coraline

5h00 du matin, un cri perçant surgit, puis une immense sphère noire descend du ciel, elle se met à tourner, puis d’autres petites apparaissent, émettent des rayons de lumière bleutée et désintègrent en un éclair tout humain, voiture ou avion se trouvant à l’extérieur.

Seuls les animaux survivent, et continuent leur vie comme si de rien n’était. Le ciel est alors constellé en un rien de temps de ces petites sphères, qui flottent, tournoient et tuent.

Ensuite l’électricité est coupée, puis l’eau. Tout le monde est contraint à rester enfermé, impossible de sortir, il faut survivre. Mais qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Combien de temps cela va-t-il durer ?

Josh et son père sont à Prosser, état de Washington. Après l’apparition des POD – les Pearls of death comme ils aiment à les appeler – ils mettent en place toute une organisation pour survivre. Il faut tout rationner, calculer, et attendre. Les premiers jours sont certes angoissants, mais ils ont tout ce qu’il leur faut, puis petit à petit les réserves diminuent dangereusement.

Josh supporte mal la situation, s’ennuie : rester renfermer à longueur de temps avec son père à 16 ans, on a rêvé mieux. Ensuite arrivent les doutes, la colère, la peur.

En parallèle on suit Megan en Californie, sa mère l’a laissé dans le parking d’un hôtel car elle avait un rendez-vous, afin de se dégoter un boulot. Puis des boulettes de l’espace sont apparues et la jeune fille a vu l’horreur.

Dans ce genre de situation il y a toujours un groupe de gars qui veulent tout diriger, se prennent pour les grands manitous. Ça leur donne certainement un sentiment de puissance, de contrôle, et bien dans ce livre, ils sont là et ils ne dérogent pas à la règle. Megan joue à cache cache avec eux, car cette petite gamine de 12 ans est débrouillarde, maligne, et plus que tout courageuse. Elle connaît maintenant la mort, la violence, la faim, la peur, mais son instinct de survie est plus fort que tout.

Josh et Megan ont deux personnalités très différentes, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’histoire est bien menée, pour dire, on la dévore en quelques heures. On se demande où tout cela va nous mener, c’est une menace extra-terrestres, oui, mais quelle leçon va t-on en tirer ?

Puis arrive la fin, on s’attend à quelque chose d’effrayant ou d’époustouflant… et au final c’est franchement banal, quel dommage ! Pourquoi cette fin si ordinaire, qui nous laisse en goût amer, je dirais même d’inachevé ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Black Moon
Sortie : 14 septembre 2011
Prix : 16,25 €