Carroge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au XIIIe siècle: des moines dissimulent d’étranges évangiles dans une crypte avant d’être exécutés par un mystérieux chevalier. De nos jours, Pierre Demange, un historien spécialiste de la Bible, est sollicité par un ami prêtre qui a besoin d’aide pour traduire un texte écrit en ancien français.

Ce document indiquerait l’emplacement des manuscrits. Dans le même temps, des phénomènes étranges ont lieu en Afrique et en Amérique latine. Très vite, des photos et des vidéos d’apparitions sont diffusées sur Internet. Des pasteurs évangélistes s’emparent du phénomène et alertent leurs fidèles sur l’arrivée imminente de la Bête de l’Apocalypse, qui chercherait à égarer les croyants par de faux signes. En proche région parisienne, une série de crimes atroces est commise.

La première victime est le prêtre qui a contacté Pierre Demange. Toutes les personnes assassinées ont le signe « 666 » brûlé sur le front. Pour le lieutenant Martin Delpech, chacun de ces meurtres répond à un rite religieux spécifique. Le policier pense qu’en comprenant la démarche du démoniaque assassin, il arrivera à retrouver sa piste avant qu’il ne s’attaque à Pierre Demange. Mais les signes du diable peuvent être trompeurs…

Avis de Maryline

Carroge est un livre de passionnés avant toute chose. Il est détaillé, on voit que l’auteur sait de quoi il parle et on sent de façon évidente que çà lui plait de nous faire entrer dans cet univers qui est le sien.

C’est très agréable d’être ainsi porté, on se sent chouchouté par les documentations, par les explications de l’auteur, mais au fil des évènements, on se sent aussi un peu perdu, un peu perturbé par ce trop plein d’informations.

Carroge se lit par étape pour bien le comprendre, c’est un livre sérieux, pas un divertissement. Il faut le savourer à sa juste valeur, en prenant son temps et ne pas brûler les étapes pour en attraper toute la quintessence.

Il y a beaucoup de choses dans Carroge, beaucoup trop pourrait-on penser tellement il est difficile de toutes les lier entre-elles, dès le début tout du moins. Mais ce livre se mérite, il se laisse découvrir aux gens qui s’accrochent pour le lire. Il faut être persévérant, mais çà en vaut carrément la chandelle.

C’est un livre intense, il est trop parfait au niveau de son intrigue pour pouvoir lui trouver des défauts malgré quelques longueurs. Et il y a beaucoup de choses à comprendre avant de pouvoir maîtriser « le carrefour », traduction du mot « Carroge » en vieux français.

Il y a aussi de très bons personnages, autant dans le camp des policiers que des autres. L’intrigue est pertinente, il y a un peu d’action, des scènes très réalistes qui pourraient peut-être un peu choquer les plus sensibles.

Nous éprouvons un plaisir certain à se laisser happer par l’univers de cet auteur passionné de théologie, qui a su mêler une intrigue de toute beauté et son passe-temps avec brio.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 573
Editeur : Pascal Galodé
Collection : Polars
Sortie : 27 octobre 2011
Prix : 23,50 €