La Fille qui lisait des romans d’amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

La vie de Cassandra Devon est une vaste histoire à l’eau de rose. Son imagination débridée fourmille de séduisants détectives, d’irrésistibles pirates et de héros plus sexy les uns que les autres.

Absorbée par ses rêveries tout droit sorties des romances qu’elle dévore, Cassandra a du mal à repousser les avances de Connor, le facétieux Irlandais qui voudrait se substituer à ses fantasmes.

Entre lui et le séduisant Raphaël, incarnation de l’homme idéal, son cœur balance. Lequel de ces beaux garçons saura s’attirer ses faveurs ?

Avis de Claire

Yeux étrécis, torse puissant, voix impérieuse, attributs virils… Qui n’a jamais frémit à ces mots suggestifs jette la première pierre ! Tel est le quotidien de la jolie Cassandra, grande lectrice de romance depuis son adolescence, alors qu’elle piochait dans la bibliothèque de sa maman, ça vous rappelle quelqu’un ?

Cassandra c’est nous, c’est Inara Lavey, c’est toute lectrice de romance qui se respecte, assumée ou non, accro ou occasionnelle, passionnée ou blasée. Pour notre héroïne, c’est presque une philosophie, et en ce qui concerne ses amourettes, elle place la barre très haut. Inutile de préciser que jusque là, elle n’a jamais vraiment été comblée.

On pense un peu à l’intrigue de Coup de foudre à Austenland, où une jeune femme rêve de s’évader dans le monde de ses fantasmes. Pour Cassandra, c’est presque systématique, un mot, un geste et elle démarre au quart de tour, s’imaginant des scénarii dont elle est l’héroïne exclusive, sous le charme de quelque mâle viril, et bien entendu parfait.

Cela donne lieu à des saynètes à l’humour savoureux, qui se moquent avec une tendresse non feinte des travers de cette littérature constamment dénigrée, avec ses personnages si parfaits qu’ils en deviennent caricaturaux, ses situations souvent rocambolesques et ses coups de théâtre finaux tellement commodes.

C’est drôle, c’est rafraîchissant, agréable à lire, même si la fin est un peu abrupte (le retour à la vie réelle sans doute !) idéal pour un après-midi au parc ! Cerise sur le gâteau, l’auteur s’autorise un délicieux clin d’oeil à Anne Golon et à son héroïne Angélique Marquise des Anges, ça fait plaisir !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 289
Editeur : Milady Romance
Collection : Central Park
Sortie : 24 mai 2013
Prix : 7,60 €