Anne Golon, la vraie Marquise des anges

Anne Golon, de son vrai nom Simone Changeux, naît en 1921 à Toulon où son père est capitaine de vaisseau.

Très jeune, elle se découvre une passion pour la peinture et l’écriture, Au pays de derrière mes yeux, son premier roman est écrit alors qu’elle n’a que dix-huit ans.

Pendant la Guerre, Anne traverse la France à deux reprises sur son vélo et met un pied en Espagne. Elle a déjà le goût de l’aventure, mais est arrêtée à plusieurs reprises.

Elle fonde un magazine, France 47, entame une carrière de journaliste et parallèlement continue son métier d’écrivain (Le Caillou d’Or, Master Kouki…).

Après la publication de La Patrouille de Saint Innocent, elle va au Congo pour écrire des articles. C’est le pays qui sera le lieu de sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, son alter-ego, Vsevolod Sergeïvich Goloubinoff.

Personnage fascinant à plus d’un titre, cet homme est un aristocrate russe, né au Turkestan en 1903. Arrivé en France après la révolution de 1917, il parle onze langues, son métier est géologue et chimiste.

Son travail l’amène à prospecter en Chine, en Indochine, au Laos & en Afrique (il y a du Joffrey de Peyrac, là-dessous!). De retour en France, Serge ne trouvant plus d’emploi dans son métier, le couple décide rapidement de travailler en tandem pour des articles, ainsi que deux livres sur les mémoires de Serge.

Puis vient la saga Angélique, Anne écrit et Serge l’aide dans ses premières recherches, avant de repartir dans quelques missions en Afrique, puis de devenir peintre en 1961 et de se consacrer entièrement à cet art…

En 1972, alors qu’ils sont au Canada, Anne pour pour faire des recherches sur Québec pour son prochain Angélique, et Serge pour industrialiser les couleurs qu’il avait inventées et préparer une exposition, il meurt brutalement, laissant Anne seule avec quatre enfants à sa charge, dont trois mineurs.

Comme Angélique, loin de se laisser abattre, elle continue d’écrire la suite des aventures d’Angélique dont le 13ème La Victoire d’Angélique, paru en 1985, est à peine distribué. Ses ex-agents font dire dans des articles que c’est « l’ultime » Angélique, qu’Anne Golon n’écrira plus. Pourtant cette femme extraordinaire n’a jamais cessé d’écrire et de vivre pour Angélique et ses lecteurs.

Après de longues années de pauvreté et de procédures, au cours desquelles elle a découvert les coupes faites dans son œuvre, Anne Golon recouvre ses droits et entreprend l’écriture de l’intégrale d’Angélique tout en poursuivant la suite de l’histoire.

Des éléments de cette suite sont d’ailleurs annoncés dans les premiers livres de cette nouvelle série augmentée. On attend cependant toujours le nom de l’éditeur qui reprendra la saga à la suite des éditions de l’Archipel [[ l’auteur de cet article remercie Nadia Goloubinoff, pour ses précieuses informations]].

Ne manquez pas la rencontre-dédicace vendredi 18 novembre 2011 aux Grands boulevards à Paris !