C’est bientôt fini ! – Avis +

Editeur en ligne : Piccoma

de Mozu/Moju

Chronique des épisodes 1 à 4

Présentation de l’éditeur

Ju-in n’est pas gay, c’est certain. Pourtant… ses certitudes vacillent face à Seojin, un dessinateur de webtoon grossier qui fréquente le café où il travaille. Lorsque Ju-in brise la tablette graphique de l’artiste, ce dernier lui propose une offre qu’il ne peut refuser pour effacer sa dette : sortir avec lui pendant 6 mois pour l’aider dans ses recherches pour un projet centré sur l’homosexualité. Pour Ju-in, cet accord s’avère cependant plus pénible que prévu lorsque les sentiments s’en mêlent…

Avis de Hiro

Ju-In est employé dans un café. Ce n’est pas le job de ses rêves, mais il n’a pas vraiment le choix. Commence alors à venir régulièrement un jeune homme complètement je-m’en-foutiste, bordélique et désagréable. Ju-In ne supporte plus ce client, il est malpoli, mal élevé et il pourrait disserter un moment dessus. Il va même jusqu’à demander de changer d’emploi du temps pour ne plus le voir. Jusqu’au jour où un drame casse la tablette de travail de Seojin. Ju-In sait qu’il va devoir rembourser sa dette et pour cela, il va donner de sa personne en acceptant le marché de Seojin, à savoir faire semblant de sortir avec lui.

C’est bientôt fini ! est déjà connu sous le nom Le mot de la fin car c’est sous cet appellation que la série a été diffusée sur la plateforme Verytoon1. C’est une série qui joue sur la nouveauté pour notre héros qui ne se considère pas homosexuel. Ce dernier est tiraillé car Seojin lui fait peur et ne sait pas vraiment jusqu’où ce dernier va pouvoir aller. Des rumeurs courent sur l’artiste et son comportement ne le pousse pas à avoir confiance en lui. On sent que Ju-In est en permanence sur ses gardes.

On commence ainsi doucement cette nouvelle série et on se laisse embarquer par les découvertes que va faire Ju-In. Il va apprendre à connaître Seojin, comprendre comment il vit et fonctionne, tout en devant mettre de côté ses préjugés. Le chemin ne sera pas sans embuche vu que Seojin reste mystérieux et semble assez manipulateur, mais c’est un chemin qu’on va apprécier suivre.

Le style graphique est simple mais efficace. Mozu arrive à faire retranscrire toute l’angoisse sur le visage de Ju-In, la pression qu’il subit, ses craintes, son agacement, mais aussi le côté calculateur dans le regard de son comparse. Il n’y a pas beaucoup de décor dans ces planches qu’on scrolle sur notre écran, mais ce n’est pas important vu qu’on se concentre surtout sur les personnages.

C’est bientôt fini débute avec sympathie. Voir la relation entre le duo se développer attise notre curiosité, car ça ne sera pas facile pour eux de se rapprocher.


  1. plateforme de lecture en ligne lancée par Delcourt, mais fermée actuellement ↩︎

Fiche technique

Format : numérique
Episodes : 20 chapitres (terminé en 51 épisodes – sortie d’un épisode le mercredi)
Genre : Romance
Plateforme : Piccoma (France) sur navigateur et application
Prix : 3 premiers épisodes gratuits
Pour la suite par épisode : soit attendre 23H pour lire la suite gratuitement (un épisode toutes les 23H), soit les acheter pour (50 coins soit environ 0,50 €/épisode)

Œuvre actuellement disponible uniquement en format numérique