Dangereux plaisirs – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Carrie est une étudiante en lettres. Jonathan, un trader d’une quarantaine d’années, un homme accompli.

Ils font connaissance lors d’une soirée au cours de laquelle est diffusé un film SM. Jonathan devine que Carrie est troublée par les scènes de soumission masochiste – c’est le cas. Il l’invite alors chez lui où elle consent, par contrat, à devenir son esclave.

Au moment où s’ouvre le roman, Jonathan informe Carrie qu’il a l’intention, maintenant qu’il l’a dressée, de la vendre aux enchères. Une fois vendue, lui explique-t-il, elle sera pendant une année l’esclave exclusive et soumise de son richissime acheteur.

Début du flash-back relatant les différentes étapes du dressage menant à la vente aux enchères, dont ce stage dans un ranch californien. Carrie s’y retrouve en compagnie d’autres jeunes femmes. Elles dorment dans des boxes, sont fouettées… Bref, elles apprennent l’obéissance pour le plaisir exclusif de leur maître.

Avis de Moody

Carrie est une jeune femme qui est immergée dans le monde du SM puisque qu’elle est volontairement l’esclave d’un homme. Jonathan est son maître et il entend bien disposer d’elle comme il l’entend, jusqu’au jour où il souhaite la vendre…

Ne tournons pas autour du pot, je n’ai pas accroché avec ce livre. Je ne pensais pas avoir un côté féministe si développé, mais dès les premières pages du livre on est choqué. Carrie, qui représente l’image féminine du livre, est rabaissée et humiliée au delà de ce qu’on imagine, et que le pire dans tout ça est que ça ne la dérange pas…

Dans ce roman nous sommes dans du SM pur et dur, pas de romance ou alors très légère. On se cantonne tout du long à une relation maître/esclave. Et même si certains passages auraient pu se révéler intéressants entre Jonathan et Carrie, on a quand même droit à la vente aux enchères. Il y a une froideur entre eux qui dérange vraiment et bloque notre empathie.

Carrie est complètement rabaissée au rang d’animal : marche à quatre pattes, boit dans une écuelle et a un joli collier… Mais elle aime ce monde, car elle veut tester ses limites, découvrir un nouvel univers et avoir de nouvelles sensations. Mais par moments tout dérape et les scènes vraiment dures donnent envie de reposer le livre.

Au niveau du style, le texte est quand même agréable à parcourir, d’autant que l’auteur ne rentre dans trop dans les détails, ce qui permet d’arriver au bout de sa lecture.

Par contre le fait qu’il n’y ai pas de pauses dans les chapitres et donc qu’ils fassent tous plus ou moins 50 pages n’est pas un point positif. Dans une lecture de ce genre un peu plus de coupures dans le texte permettrait de pouvoir analyser ou digérer ce que l’on a lu.

Pour finir, c’est un livre qui n’était pas fait pour moi mais dont on dit qu’il fait parti des 25 meilleurs romans du genre. Alors les fans de ces pratiques qui n’ont rien à voir avec la version romancée que l’on a découvert avec EL James, ce livre pourrait vous plaire….

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 260
Editeur : Presses du Châtelet
Collection : Développement personnel
Sortie : 10 avril 2013
prix : 17,95 €