Soul Kitchen – Avis +

Présentation de l’éditeur

Née en 1967 à la Nouvelle-Orléans, Poppy Z. Brite décide à 18 ans de vivre de sa plume. Inspirée par Baudelaire et Stephen King, elle est révélée par ses premières nouvelles au charme vénéneux, bénéficiant aussitôt du soutien inconditionnel d’auteurs tels que Dan Simmons, Neil Gaiman ou Dennis Cooper. Ses écrits scandalisent, mais elle est distinguée en 1994 par le British Fantasy Award et fait figure de chef de file d’une avant-garde d’écrivains entre underground, terreur et poésie du corps.

En France, ses premiers titres parus sont Âmes perdues et Sang d’encre, Contes de la fée verte, la biographie Courtney Love et le sulfureux et extraordinaire Corps exquis. Sont depuis parus, au Diable vauvert, son recueil d’essais et chroniques, Coupable, la novela Plastic Jesus traduite par Virginie Despentes, deux recueils de nouvelles, Self made man et Petite cuisine du Diable ainsi que les deux premiers tomes de son cycle culinaire : Alcool et La Belle Rouge.

Avis de Ada

Après Alcool et La Belle Rouge, voici le nouvel opus des aventures des chefs Rickey et G-Man. Une fois encore, Poppy Z. Brite nous plonge dans le milieu de la restauration de la Nouvelle-Orléans, et, une fois encore, c’est une réussite.

Moins noirs que ses autres titres, cette série sur la cuisine garde néanmoins la patte et la folie qui caractérisent Poppy Z. Brite. Soul Kitchen est un vrai plaisir, une ballade récréative et gustative pour tous les amateurs de fictions confondus.

Une touche de suspense pour les fans de policier, des plats invraisemblables pour les passionnés de gastronomie, du sexe, de l’amour, des peines, de la joie. Et, enfin, une touche d’équilibre pour nos deux héros surmenés. Bref un livre dont tous le monde peut se délecter !

Petit bonus, même s’il est recommandé de lire les deux précédents opus pour saisir toute la saveur de ce livre, il est auto-consistant. Donc s’il tombe entre vos mains sans que vous n’ayez lu Alcool ou La Belle Rouge, allez-y ! Au pire cela vous convaincra de lire les deux précédents !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 399 pages

Editeur : Au Diable Vauvert

Sortie : 3 janvier 2013

Prix : 22 €