Les lumières de Haven – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors qu’ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIe siècle. Old Jack, l’Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix…

Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang…

Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme ? Quelles créatures terribles devront-ils affronter ? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven ?

Les Lumières de Haven est le premier roman original et ambitieux d’une jeune auteure qui nous dépeint une utopie, avec brio. Complots, suspense, guerre et amour se mêlent au conte philosophique pour nous offrir une aventure romanesque parfaitement maîtrisée.

L’auteur :
Pauline Bock a 20 ans à peine et est étudiante à Sciences Po Paris. C’est pendant ses années de lycée qu’elle a imaginé et écrit l’univers passionnant de Haven. Une jeune auteure à découvrir, qui a su unir avec talent ses passions pour la littérature du XVIIIe siècle et pour les grands récits d’aventure.

Avis de Ada

Les lumières de Haven est un premier roman jeunesse réussi. Si l’histoire est clairement inspirée du Monde de Narnia de C.S Lewis, le voyage n’en reste pas moins intéressant.

Le style est fluide, l’histoire quasi sans accroc (une ou deux choses demeurent flous… peut-être due à des coupures dans le texte d’origine ?). La maîtrise du récit (et du français) nous permet d’adhérer sans réserve.

Et si le début du livre semble amener une histoire simpliste, la suite du roman le dément. Haven est une utopie, mais comme toute utopie, il y a un prix à payer. Et ce prix, l’auteur nous le montre très bien.

Les personnages sont plus subtils qu’il n’y paraît, et le passé plus sombre que l’on ne voudrait se le rappeler. Bref, un récit complet et complexe. On peut néanmoins regretter que la fin de l’histoire soit un peu rapide, peut-être pour ouvrir sur un deuxième opus ?

Roman jeunesse à lire pour le plaisir du voyage, et auteur à suivre !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 414

Editeur : Scrinéo jeunesse

Sortie : 24 janvier 2013

Prix : 16,90 €