La disparue – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un autre mon existe. Elle seule peut le sauver. Elle n’y tient pas vraiment.

À la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la disparition mystérieuse de sa mère Iris, six ans auparavant, l’envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l’établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère.

Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d’humour qui n’est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Laszlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des événements troublants. Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d’ailleurs, d’un monde parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s’est perpétuée, sous l’influence d’une lune intelligente adorée comme une divinité. Les événements dramatiques qui s’enchaînent à la faveur de cette série de découvertes vont bouleverser à tout jamais l’existence de Séléné.

Teinté de fantastique, le fabuleux destin d’un adolescente d’aujourd’hui sur les traces de sa mère disparue. Le premier volet d’un trilogie.

Tous les ingrédients d’une grande aventure se concentrent dans ce premier tome qui pose le décor et l’intrigue d’un trilogie fantastique aux allures classiques de la littérature française.

Avis de Nancy

Une très agréable découverte !

Marilou Aznar nous offre une œuvre tout à fait appréciable, de celles que l’on déguste lentement. On prend le temps de parcourir ce roman jeunesse et d’en savourer tous les rouages.

Certains dirons que l’histoire est peut-être un peu banale, deux mondes et une jeune fille qui est la clé du mystère. Et, pour bien faire, elle n’a rien d’exceptionnel, l’adolescente lambda que personne ne remarque mais qui a forcément des qualités cachées. Alors oui, vu comme ça…

Le choix des personnages, des lieux et contextes proches sont bien amenés et l’évolution originale, surtout en ce qui concerne Séléné. Voilà une jeune fille de quinze ans qui parle le grec ancien, qui a été élevée loin des technologies actuelles par un père professeur d’université aux mœurs traditionalistes et qui, sans le savoir détient la clé et les secrets d’un autre monde.

Plaie béante et douloureuse, la disparition, nimbée de mystère, de sa mère six ans plutôt hante son esprit. Alors, quand arrivant à Paris dans un des meilleurs établissements scolaires où la majorité des élèves est issue de la bourgeoisie, elle apprend que celle qui lui manque tant est peut-être en vie.

Séléné voit tous ses espoirs renaître et lui donner des ailes. Car, il faut dire qu’elle est vite mise à l’écart par la quasi totalité des élèves. Une provinciale campagnarde au milieu du gratin ce n’est pas du goût de ses camarades !

Marilou Aznar nous convie dans une aventure trépidante en plein cœur de la capitale à la recherche de vérités. Entre joies, jalousies, convoitises, amitiés et amours, la vie lycéenne ne sera pas simple au quotidien. Heureusement, la recherche de sa mère donnera de la force à notre héroïne et lui fera découvrir un univers étrange et mystérieux. Un autre monde…

L’auteur a su donner à son récit une réelle énergie. L’écriture est soignée – soit drôle, soit triste – et est vraiment captivante. On s’étonne de tourner les pages les unes après les autres avec tant enthousiasme.

C’est une histoire young adult intéressante et captivante. Espérons que le prochain opus confirmera l’avis plus que positif que l’on a sur cette série. A suivre dès le 2 mai 2013, L’héritière, le second tome de la Lune Mauve.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Éditions : Casterman
Sortie : 6 mars 2013
Prix : 15 €