Philémon, tome 16 : Le train où vont les choses… – Avis +

– Le train où vont les choses peut aller n’importe où ?
– Non monsieur ! Quand on va n’importe où on ne va nulle part ! Monsieur.

Philémon, l’aventurier involontaire du Monde des Lettres, ainsi que Monsieur Batthélémy le naufragé du A font connaissance avec Bougon ! Il s’agit du conducteur de la « Lokoapattes ». Précisons qu’on ne dit pas « loco à pattes », mais « Lokoapattes », cette dernière étant susceptible.

Pour l’instant, la Lokoapattes susceptible est embourbée dans le marais. Or ceci est très grave, car si cette machine à la vapeur d’imagination s’arrête, c’est en toute logique que « le train où vont les choses » se retrouve lui aussi immobilisé.

II faut donc se servir de leur imagination pour repartir. Mais pour cela il faut ouvrir le tunnel de l’imaginaire. Celui-ci est d’ailleurs habité par des pendules, d’où une question existentielle : quand les pendules décrochent sommes-nous en heure d’été ou d’hiver ?

Mais il y a plus grave. S’ils restent coincés dans le tunnel de l’imaginaire, ne risquent-ils pas de devenir des personnages imaginaires ? Mais ne le sont-ils pas déjà ? En fait cela fait 26 ans que la lokoapattes était coincée dans le tunnel de l’imaginaire. 26 ans sans nouvelle aventure de Philémon !

Apparu durant la lointaine année 1965 dans le magazine Pilote il avait démontré l’imagination d’un créateur de talent qui n’allait pas n’importe où, mais toujours quelque part. Récemment décédé il nous démontre avec cette dernière aventure de son héros tout le paradoxe de la création artistique.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Fred
Couleurs : Isa Cochet
Editeur : Dargaud
Sortie : février 2013
Inédit, grand format, 40 pages couleurs
Prix : 13,99 €