La jeunesse de Blueberry, tome 20 : Gettysburg – Avis +/-

– On ne tue pas une légende, monsieur…

Au coeur de la guerre de Sécession, le détachement du lieutenant Blueberry doit réceptionner le chargement d’un train. Mais voici que surgissant des wagons une horde de Confédérés déferle sur les Nordistes. Le repli stratégique se fait sous le feu de l’ennemi.

Ayant perdu leurs montures, le lieutenant Blueberry et son sergent se réfugient dans une cave, tandis que la bâtisse au-dessus d’eux subit le tir de l’artillerie. Pour passer le temps l’officier décide de raconter à son sergent la sanglante bataille de Gettysburg à laquelle il a participé.
Le récit historique se mêle aux aventures individuelles du héros[[cf. à ce sujet le superbe album de Mc Coy Camerone (Dargaud)]].

Il n’y a rien à redire aux dessins de Blanc-Dumont. En ce qui concerne le scénario, on peut être surpris du déploiement rapide de l’artillerie (ce qui a l’époque devait prendre plusieurs minutes). De plus, on peut être étonné que Blueberry ne devine pas la ruse des Sudistes alors que dans des conditions semblables, John Wayne avait parfaitement compris la situation et déjoué leur manoeuvre[[cf. le film de John Ford Les Cavaliers]].

Fiche Technique

Scénario : François Corteggiani
Dessin : Michel Blanc-Dumont
Couleurs : Bonaventure, Lucie Blanc-Dumont, Denis Bernatets
Editeur : Dargaud
Sortie : mai 2012
Prix : 11,99 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs