Présentation officielle
La vie, au château d’East Lynne, a l’apparence paisible et rassurante des arbres centenaires et des pelouses verdoyantes de la propriété du Juge Carlyle.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car, depuis le mariage du hobereau avec la belle lady Isabel Vane, les démons du passé ressurgissent…
Il semblerait que le marié n’ait jamais renoncé à son premier amour pour Barbara Hare dont le frère Richard est recherché pour meurtre. Il se pourrait aussi que son épouse n’ait pas oublié son amant Francis Levinson et qu’elle reçoive encore en secret, au château, cet homme peu recommandable. Un terrible quiproquo va conduire Mrs Carlyle à fuir East Lynne, la précipitant vers un terrible destin.
Trahison, usurpation d’identité, déchéance morale et personnages fantomatiques, Les Mystères d’East Lynne est la quintessence du drame victorien.
Ellen Price (1814-1887) s’est fait connaître sous le nom de Mrs Henry Wood. Auteur de plusieurs romans et d’un nombre important de nouvelles, c’est avec Les Mystères d’East Lynne, publié en 1861, qu’elle va rejoindre le panthéon du crime en compagnie de ses maîtres Mary Elizabeth Braddon et Wilkie Collins.
Avis de Claire
Auteur d’une bonne trentaine de romans, Mrs Henry Wood reste encore méconnue en France, cette nouvelle édition de l’un de ses meilleurs romans, Les Mystères d’East Lynne, est une belle occasion de la redécouvrir.
Imaginez donc un comte fier mais sans le sou, lord de Mount-Severn, forcé de vendre secrètement sa demeure d’East Lynne à son avocat Archibald Carlyle, qui ne tarde pas à tomber amoureux de la fille du lord, la ravissante et délicate Isabelle.
Mais alors que pourrait commencer une vie de délices, c’est sans compter sur la jalousie de l’infâme débauché lord Francis Levinson, piqué de n’avoir pu posséder la belle lady. Complice malgré elle, la jeune Barbara Hare, amoureuse depuis toujours de Carlyle, va se retrouver au coeur d’un complot destiné à provoquer la chute d’Isabelle.
Si le style de la romancière, parfois un peu ampoulé lorgne largement du côté de son illustre confrère, Wilkie Collins, elle n’en a pas moins son style propre et singulièrement féminin, malgré une intrigue des plus rocambolesque : meurtre, dissimulation, manipulation, triangle amoureux, coup de théâtre, rien n’est épargné aux protagonistes de cette histoire.
Les Mystères d’East Lynne est de ces romans que l’on aime lire au coin du feu, ou bien au chaud dans son lit, prenez garde à ne pas le prendre dans les transports en commun, vous risqueriez de manquer votre arrêt !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 660
Éditions : JC Lattès
Collection : Le Masque
Sortie : 13 février 2013
Prix : 7,50 €