Le Tueur, tome 2 : L’engrenage – Avis +/-

– L’instinct ça ne trompe pas. Les alligators sont sortis de la préhistoire grâce à lui.

Le Venezuela est devenu la « base arrière » du tueur. C’est là qu’il goûte à la tranquillité et au « repos du guerrier » auprès de son amie. Il s’est même fait des connaissances qui l’informent qu’il y a un « compatriote gringo » dans les parages. Ah ? Son dernier « travail » à Paris aurait-il été remarqué ? Serait-il surveillé ?

Pourvu d’un instinct de conservation (ou bien d’une paranoïa surdéveloppée) notre tueur s’interroge et se prépare pour une éventuelle confrontation. Ce deuxième volet des aventures du tueur philosophe lui donne l’occasion de nous conter les aventures de deux figures historiques du Venezuela.

Simon Bolivar le libérateur est devenu officiellement « ennemi du Vénézuela », tandis que Lope Aguirre rebelle au roi d’Espagne est parti à la conquête de l’Eldorado (cf. le film Aguirre la colère de Dieu pour plus de précisions).

Ces deux personnages historiques ont connu la trahison. Leur instinct en les avait pas averti. Dans la jungle toute proche se dissimulent un compatriote et un alligator. Au fait signalons (de loin) à notre ami le tueur, que l’alligator ne se trouve pas au Vénézuela mais en Amérique du Nord. L’Amérique du Sud est le domaine réservé de son cousin le caïman.

Fiche Technique

Scénario : Matz
Dessin : Luc Jacamon
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne rouge
Sortie : avril 2000
Prix : 10,95 €
Pages : 64 p. couleurs