Cesare : tome 1 – Avis –

– Ma mère est une catin et mon père un monstre !

Au XVe siècle la ville de Pise est une cité universitaire où s’enseigne le droit canon. Nouvel étudiant, Angelo Da Canossa se distingue très vite par un talent d’orateur et sa méconnaissance totale des usages.

Sa candeur attire l’attention de Cesare Borgia. Ce fils de cardinal se trouve pour des raisons familiales opposé à la maison des Médicis. Les différentes factions se retrouvent au sein de l’université dans le cadre des cercles d’étudiants rivaux. Aux joutes verbales succèdent les embuscades et l’ingénu Angelo Da Canossa se retrouve vite au milieu des intrigues et des conflits.

Au dessin rigoureux s’ajoute l’érudition concernant le passé de l’Europe… jusqu’à ce que.soit évoqué le cas d’un pays nommé « France ». On nous apprend que : « le mot France vient de l’arme de jet que maniaient leurs ancêtres barbares« .

Or le dessin qui accompagne cette affirmation représente un cavalier projetant sa lance. Visiblement le mangaka a confondu la francisque qui est une petite hache. Cette arme de jet doit son nom au fait qu’elle était maniée par les Francs. Et c’est ce peuple qui a donné son nom à la France : « le pays des Francs ».

Une telle bévue jette le discrédit sur toutes les affirmations présentes dans ce manga historique.

Fiche Technique

Scénario : Fuyumi Soryo & Motoaki Hara
Dessin : Fuyumi Soryo
Traduction : Sévastien Ludmann
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-oon
Sortie : mars 2013
Prix : 7,90 €
Format : 13 X 18 cm
Pages : 228 dont 4 pages couleurs