Le Crochet à nuages – Avis +/-

– Bonsoir, masque qui transmet les nouvelles !
– Bonsoir Amakala ! Toujours aussi courtes tes salutations !
– Dans un rêve, il vaut mieux ne pas perdre de temps, car on ne sait jamais quand on va se réveiller !

Au coeur du pays Dogon la sécheresse fait rage. Le seul espoir réside dans le crochet à nuages dont la fonction est d’arrêter la course des nuages afin que la pluie tombe enfin. Mais dans la case à palabres, une réunion des Anciens du village est organisée en urgence : le crochet à nuages a disparu !

En effet le jeune Amakala a eu l’idée de placer le crochet à nuages à un meilleur endroit. Pour cela il a grimpé en haut de la falaise afin d’accéder à l’endroit le plus haut de la région. Puis il a projeté le crochet à nuages vers le haut afin qu’il accroche le ciel. Or cela n’a pas marché…l’outil est retombé malgré plusieurs tentatives. Aussi Amakala a-t-il laissé le crochet à nuages sur place pour une nouvelle tentative le lendemain. Malheureusement le crochet à nuages ne se trouve plus là où il l’avait laissé.

Cet album instructif nous plonge au coeur du Mali et nous fait découvrir la société Dogon avec son organisation, ses ruses, ses grimpeurs, sa caste des brigands et son porteur de masque qui transmet les messages.

Ce dernier vient d’ailleurs de se manifester. Or Amakala constate que cette fois il ne rêve pas.

Fiche Technique

Scénario : Béka (alias le duo Bertrand Escaich & Caroline Roque)
Dessin : Marko (identité secrète de Marc Armspach)
Couleurs : Emmanuel Pinchon
Editeur : Dargaud
Collection : Géo
Sortie : février 2011
Prix : 10,45 €

Pages : 48 pages couleurs