Sublimes créatures : tome 1 – Avis +/-

– Comme je vous envie, vous autres mortels ! Vous croyez pouvoir changer les choses, arrêter l’univers, détruire ce qui a été fait longtemps avant que vous ne veniez au monde. Vous êtes de si sublimes créatures.

Ethan Wate, un sportif qui dissimule son goût pour la littérature, a le malheur de vivre à Gatlin en Caroline du Sud. Les habitants de cette petite ville cultivent une nostalgie pour la Guerre de Sécession (appelée ici  » agression yankee »). Le fait qu’elle se soit terminée par une défaite pour leurs ancêtres a dû leur échapper.

Les élèves ont eu la surprise de voir arriver une nouvelle venue en la personne de Lena Duchannes. Cette jeune fille de seize ans serait apparentée à Macon Melcchizedek Ravenwood, un reclus qui ne quitte guère sa propriété et que l’on dit doué de pouvoirs sataniques.

Ethan ne croit guère à ces superstitions. Quoiqu’il en soit un harcèlement de la population féminine de la classe sur Lena se traduit par une explosion des vitres du lycée. Tandis que les bigotes de la ville y voient une manifestation démoniaque, Ethan cherche à en savoir plus sur cette jeune fille intrigante (et charmante).

En fait Lena appartient à une famille d’enchanteurs. À l’âge de seize ans ils sont « appelés », devenant lumière ou ténèbres. Aucun choix n’est possible, et la date de l’anniversaire de Lena approche.

Cette adaptation du roman 16 Lunes se révèle plus complète que le film Sublimes créatures par rapport au roman original. Par contre le dessin est très moyen. L’édition américaine a sans doute estimé que la notoriété du livre ne nécessitait pas un dessinateur de très grand talent.

Fiche Technique

Scénario : Kami Garcia & Margaret Stohl
Dessin : Cassandra Jean
Titre original : Beautiful Creatures : The Manga
Traduction : Luc Rigoureau
Editeur : Pika
Collection : Graphics
Sortie : février 2013
Prix : 12,90 €
Pages : 246 p dont 6 pages couleurs
Format : 14 X 21 cm