La Rafale, tome 1 : Les Rails rouges – Avis +/-

– On essaie de se replier ou on « fait Camerone » ?

1948 : dans un pays qui ne s’appelle pas encore le Vietnam, mais pour quelques années encore l’Indochine française les postes militaires isolés sont ravitaillés par un train blindé servi par des membres de la Légion étrangère. Pour le Viet Minh la solution passe par sa destruction. Leur arme se nomme My Linh. Par la séduction et l’intrigue la jeune femme s’infiltre parmi les soldats français.

Ceux-ci ont un nouveau renfort. L’ingénieur Daguet qui connaît les trains par son métier et les armes suite à son engagement dans la Résistance s’est retrouvé « volontaire désigné d’office ». Ce civil (communiste) se retrouve en train de participer au maintien de la présence française coloniale.

Le paradoxe se retrouve également dans la présence d’un agent américain dans le camp des rebelles. Pour remplacer les Français autant hâter leur départ.

Basé sur un fait historique (le train blindé La Rafale a réellement existé) ce récit d’aventures historique donne une large place aux ruses, à la manipulation et aux plans à long terme. Pourquoi les rebelles n’ont-ils pas détruit un pont ? Peut-être comptent-t-ils s’en servir par la suite ? De même l’infiltration de My Linh se fait de manière progressive, alors que certains la soupçonnent mais ne l’écartent pas, préférant voir quel est son jeu.

Fiche Technique  

Scénario : Cothias & Patrice Ordas
Dessin : Winoc
Couleurs : Nadine Voillat & Sébastien Bouet
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : janvier 2012
Prix : 13,90 €
Pages : 48 p. couleurs
Format : album