France Ô – Le meilleur et le pire de Facebook

Il est maintenant évident que la grande majorité des abonnés aux réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter a du mal à appréhender les conséquences de ses communications instantanées.

Pour bien paramétrer un compte, il faut être paranoïa et avoir un complexe narcissique important car oui, le monde entier vous regarde ou plutôt traque la moindre faille pour s’en servir à vos dépens.

Tel qui promet une bombe à un aéroport sur son compte twitter pour avoir annuler un vol attendu voit sa vie devenir un enfer. On connaît tous les fameux apéro Facebook ou anniversaire qui de privés sont devenus publics lorsque l’hôte oublie de cocher un paramètre.

Il y a aussi ce jeune cambrioleur qui avant de partir avec son butin se connecte sur l’ordinateur portable qu’il vient de dérober, se prend en photo à visage découvert et la publie sur le mur de sa victime !

Bref, c’est à la fois drôle et divertissant tout en faisant froid dans le dos. Menacer ou dégrader l’image de quelqu’un dans une pièce privée avec un public restreint est surement moralement répréhensible, mais le faire sur un réseau social où les amis, de vos amis peuvent voir et faire suivre est d’une stupidité sans nom qui peut attirer aux fauteurs de trouble de gros ennuis.

Ce documentaire est bien fait et saura faire passer les messages de survie dans le cyberespace à vos proches oublieux !