80 notes de jaune – Avis + et –

Présentation de l’éditeur

Enfermée dans une relation d’un ennui mortel, Summer trouve refuge dans la musique et joue Les Quatre Saisons de Vivaldi dans le métro londonien.

Lorsque son violon est détruit au cours d’une violente altercation, la jeune femme reçoit une offre étonnante : Dominik, séduisant professeur d’université à la sensualité débordante, se propose de lui fournir un nouveau violon en échange d’un concert privé.

C’est le début d’une relation tumultueuse, placée sous le signe de la soumission. Summer a tôt fait de découvrir de nouvelles formes de plaisir…

Avis de Nancy

Alors que la trilogie des Cinquante nuances de Grey bat son plein, les éditions Milady surfent sur la vague érotique et nous proposent un roman au titre ironique, qui bien avant sa sortie faisait déjà parler de lui dans notre blogosphère chérie. Qu’en est-il donc de ce livre ? Eh bien, on peut constater qu’il tient toutes les promesses qu’on nous a faites !

Voici un récit pour adultes, écrit avec intelligence et non une parodie, voire un canular sur une pseudo relation dominant-dominé telle qu’on nous en serine les oreilles depuis des mois (oui, on parle bien de EL James !).

Certes, point de romance dans cet opus. Mais, soyons réalistes, vous aimeriez voir notre héroïne en quête d’elle-même et ouvrant une part sombre de sa nature, le faire avec enthousiasme, légèreté et un cœur gonflé d’amour – de la guimauve dans un univers trash ?!

Nous parlons de BDSM, d’un choix de vie sexuelle singulier voire incompréhensible pour la plupart d’entre nous. Il faut donc arrêter de mettre des paillettes partout pour qu’on puisse accepter l’inacceptable ! Ces pratiques existent, aussi, si nous décidons de lire ce genre d’ouvrage faisons-le avec tolérance.

Le roman est dénué de sentiments, ce qui permet une approche distante de l’histoire et, disons-le, des scènes qui vont crescendo dans le non-conventionnel. Bien qu’on puisse lire ce livre comme une sorte d’étude comportementale, au fil des pages, on a tendance à avoir de plus en plus d’empathie pour les personnages principaux.

Summer est une jeune femme très troublante. Dès le départ, on voit bien qu’elle n’est pas comme les autres. Les états étranges mais étonnants dans lesquels la plonge la musique, transe du corps et de l’esprit, nous indiquent une nature passionnée mais aussi soumise.

Soumise à son instrument, à son violon, à ses sons qui l’emmènent ailleurs. Est-ce cela que Dominik a vu en elle ? D’abord, son amie Charlotte lui fera découvrir un lieu qui va l’éveiller à une part d’elle-même qu’elle ne soupçonnait pas, mais qui est là, tapie attendant d’être prise en main, guidée, modelée. Ensuite, sa rencontre avec cet homme mystérieux et déconcertant lui ouvrira définitivement les portes de mœurs qu’elle recherchera à tout prix : être dominée sexuellement.

Une histoire bouleversante, qui prend aux tripes. La tension monte lentement, page après page, scène après scène. Les auteurs ont su ménager leur effet. Nous appréhendons en même temps que Summer les us et coutumes de cet univers particulier. J’ai souvent tremblé me demandant ce qui allait lui arriver lors de telle ou telle soirée, ayant peur pour elle, pour son état physique mais aussi psychologique. Elle est intelligente mais souvent inconsciente prise au piège de ses envies, de ses besoins. C’est une lecture très déroutante et émouvante aussi.

Le récit est en deux temps. Des chapitres narrés par Summer entre-coupés par un récit à la troisième personne nous donnant une vision plus large de la situation et permettant d’approfondir tous les protagonistes. C’est très judicieux car cela coupe le poids qui nous pèse en suivant Summer. Un poids de sympathie, de tendresse et de crainte quant au devenir de la jeune femme.

Voici donc un livre émouvant mais aussi dur et éprouvant parfois mais qui a le mérite d’être superbement bien écrit ! Les éditions Milady nous promettent une suite plus romantique et il est vrai qu’à la fin de ce tome, c’est vers ce choix que se tourne le récit. Nous serons au rendez-vous pour le deuxième opus, soyez-en certain !

Avis de Na Dia

Avant toute chose, il faut préciser que ce livre n’est pas une romance érotique mais un roman érotique. Donc ici pas d’histoire d’amour, mais du sexe cru et sans tabous. Il est donc inutile de le comparer à Cinquante nuances de Grey, Dévoile-moi ou toutes autres romances érotiques qui fleurissent dans nos rayons ces derniers temps.

Vina Jackson est le pseudonyme derrière lequel se cache en fait deux auteurs, c’est donc un roman écrit à quatre mains que nous propose les éditions Milady inaugurant leur nouvelle collection Romantica.

Si le charme n’a pas fonctionné pour moi, c’est que Summer, l’héroïne, n’est pas attachante. C’est une jeune femme en quête de nouveauté, à la recherche d’expériences extrêmes qui, à mes yeux, passe son temps à multiplier les erreurs.

Les auteurs ont manifestement négligé l’aspect psychologique de leurs personnages, se concentrant plus sur la découverte de l’univers SM, les besoins bien particulier de Summer… Oubliant alors de creuser un peu les personnages, histoire de leur donner un côté un peu plus attachant.

Il y a donc un manque d’empathie envers nos héros, qui ne cesse de grandir au fil des pages et qui fait que le lecteur ne parvient pas à prendre plaisir à sa lecture.

Le choix de la narration est assez déroutant. Là où notre héroïne s’exprime à la première personne, le héros lui le fait à la troisième personne dans un style différent. Ce choix narratif est certes une bonne idée, mais dérange parfois le lecteur, qui, plongé dans sa lecture perd un peu parfois le fil.

Le roman est divisé en deux parties. Dans la première partie, nous faisons donc la connaissance de Summer, une jeune violoniste qui fait la rencontre de Dominik, professeur de littérature à l’université.

Il va alors lui proposer de jouer pour lui, mais dans des circonstances bien spécifiques. Leur relation dominant et soumise va donc commencer par un concert privé assez particulier. Les scènes vont ensuite se suivre et se ressembler sans que le lecteur parviennent à accrocher.

Dans la seconde partie, Summer multipliera les aventures avec des partenaires différents sans que l’on sache vraiment où les auteurs veulent nous emmener… C’est bien plus trash que la première moitié, un peu plus malsaine parfois, qui laisse un goût amer…

Mais si le livre n’est pas totalement sans intérêt c’est que le sujet, pour peu que l’on s’y intéresse un peu, est très bien mené, sans interdits, parfois même à la limite du supportable (pour un lecteur non averti) mais qui trouvera certainement son lectorat.

Vous l’aurez donc compris, ce livre s’adresse à un public adulte et qui n’a pas froid aux yeux.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Milady
Collection : Romantica
Sortie : 25 janvier 2013
Prix : 15,90€