Bamboo blade : tome 1 – Avis +/-

– Ce sera une vie remplie de sushis… ou la mort !

Kojiro professeur de kendo flegmatique, enseignant surendetté et looser confirmé a revu Kenzaburô un de ses anciens « camarades » (ne pas oublier les guillemets) du temps des championnats de kendo.

L’ancienne victoire de Kojoiro n’a absolument pas vexé Kenzaburô … absolument pas. Mais n’aurait-il pas des envies de revanche? Pas du tout, aussi il ne propose qu’un match amical à Kojiro : son équipe de jeunes combattantes de kendo contre l’équipe de Kojiro.

Kojiro dirige bien le club de kendo (en théorie). Mais il ne dispose que d’une seule élève… et face à l’équipe adverse de cinq combattantes de Kenzaburô cela risque de poser problème.

Mais pourquoi Kojiro se fatiguerait-il à organiser ce match. Son « ami » lui a proposé un enjeu. Si l’équipe de Kojiro l’emporte leur entraîneur bénéficiera d’une année de sushis à volonté… Recrutement !!! Les motivations de Kojiro sont bien entendu uniquement sportives. Accessoirement une victoire permettrait à un certain professeur de kendo désargenté de ne pas mourir de faim.

Ce manga sportif quelque peu déjanté nous fait découvrir l’art martial du kendo et quelques personnages… originaux.

Fiche Technique

Scénario : Masahiro Totsuka
Dessin : Aguri Igarashi
Traduction : Fédoua Thalal
Editeur : Ki-oon
Sortie : septembre 2009
Prix : 7,65 €
Pages : 226 p. dont 4 pages couleurs, sens de lecture japonais
Format : 13 X 18 cm