Présentation de l’éditeur
Vous en aviez rêvé, Morchoisne l’a dessiné ! Tout le petit monde des « cafards » de la politique réduit à la taille d’insectes minuscules. La teigne teigneuse (Martine Aubry), le sarkopte de la gale (autrement dit la tique), le cloporte de Hollande, la punaise verte puante des bois (Eva Joly), le bourbon et son fameux air du « viol du bourdon » (est-il besoin de le nommer ?), la mouche à boeuf – communément appelée la mouche à merde (Marine Le Pen), la puce de l’homme (Borloo), Bayrou l’insecticide…
Après des élections bien agitées – chacun a volé dans tous les sens en faisant beaucoup de bruit – , certains ont grillé leurs ailes à la lueur des réverbères, d’autres ont pris des murs aveuglés par les rayons du soleil, d’autres encore sont restés collés dans les pièges à guêpes ou sont morts noyés dans des fonds de verre de soda… les voilà prêts à repartir pour une nouvelle année. Une vision originale et « ébouriffante » (comme aurait dit Audiard) de la classe politique française !
Avis de Valérie
On ne présente plus les Morchoisne (en fait Jean-Jacques dessine et Jacques rédige) et leurs caricatures des hommes politiques ou stars sous les feux des projecteurs.
Ici, les personnalités de la politique actuelle sont toujours aussi judicieusement croquées et c’est là tout l’intérêt et le talent de l’artiste. Les textes le sont moins, à propos, mais ne diminuent pas l’intérêt. De plus, il faut parier que les jeux de mot présents quelques fois égrillards peuvent plaire.
Pour citer quelques exemples, Dominique Strauss Khan est un bourdon, Valérie Trierweiler une mygale, Nicolas Sarkozy une tique et Mélanchon un morpion doté d’un sexe tout petit… ça interroge !
Une seule interrogation demeure, pourquoi certains nuisibles mâles (autre que Mélanchouille) ont des organes génitaux typiquement humains ?
Fiche Technique
Format : album
Pages : 57
Editeur : Hors Collection
Sortie : 18 octobre 2012
Prix : 16 €