Emma : tome 8 – Avis +/-

– C’est la seule chance qu’on aura de notre vie, non ?

1851 : un jeune couple s’efforce de réunir de l’argent pour assister à l’exposition universelle de Londres. Cela lui donnera l’occasion de découvrir le Crystal Palace et d’observer le célèbre diamant Koh-i-nor. Mais quel est le rapport avec l’histoire d’Emma la femme de chambre amoureuse d’un jeune homme de la haute société ?

En fait, il apparaît que la jeune Kelly qui rêve du Crystal Palace prendra sous son aile la jeune Emma près d’un demi-siècle plus tard.

Ce tome recèle des histoires consacrées à des personnages annexes. Ainsi en visite à la station thermale de Brighton, Eleanor Campbell l’ancienne fiancée de William Jones est confrontée à un séducteur importun (il est Français). On retrouve également Violet, Tasha l’amie d’Emma, France l’ancienne maîtresse du comte Campbell, ainsi qu’Hakim.

Si le scénario demeure standard, le dessin s’exprime au mieux que ce soit dans le décor ou dans la représentation des personnages. Pour l’occasion l’un d’entre-eux dévoilera toute sa nudité… Désolé mesdemoiselles, ce n’est pas Hakim.

Fiche Technique

Traduction : Eve Chauviré
Lettrage : Fabien Vautrin
Editeur : Kurokawa
Collection : Manga shojo
Sortie : avril 2009
Prix : 6,90 euros
Format : poche
Pages : 192 pages noir & blanc, sens de lecture japonais