Ce que cache ton nom – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sandra, une jeune femme d’une trentaine d’années, a décidé de venir s’installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra – qui vient de quitter un emploi qu’elle détestait et un homme qu’elle n’aimait pas mais dont elle attend un enfant – ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu’elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d’octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années.

Rapidement, le lien qui unie Sandra à ce couple devient plus qu’une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l’aider et la traitent comme la petite-fille qu’ils n’ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d’Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu’il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont ceux qu’ils prétendent être.

Donnant au départ que peu de crédit à l’histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger.

Avis de Linagalatée

Sandra future mère célibataire se retrouve dans la maison de sa sœur, qu’elle loue habituellement pour l’été, près d’Alicante. Elle y passe sa grossesse désoeuvrée, en pleine réflexion sur son avenir plus qu’incertain pour elle et l’enfant qu’elle porte.

Par une chaude après-midi sur la plage, elle a un petit malaise. Un couple de personnes âgées Frederick et Karin viennent à son aide et la prennent sous leur aile. Ils vont la choyer et l’héberger comme des grands-parents aimants et attentionnés.

Julian vient d’apprendre la perte de son ami Salva. Rescapé du camp de la mort de Mauthausen, Salva n’a eu de cesse jusqu’à son dernier souffle de traquer leurs tortionnaires des camps, et par sa disparition passe implicitement le flambeau à Julian.

Il est sur la piste des Christensen et se rend compte que ces « monstres » vivent en communauté et se viennent en aide les uns aux autres. Mais également qu’une jeune femme enceinte vit chez eux. Ce n’est pas du tout « quelqu’un » de leur monde.

Il trouve cette situation particulièrement étrange et décide de tenter d’entrer en contact avec elle. Il veut savoir ce que fait ce « pion » dans cette maison. Il va faire sa connaissance et petit à petit se dévoiler et lui révéler ses objectifs et pourquoi il s’est rapproché d’elle.

Vous aurez compris que Frederick et Karin sont les Christensen. Sandra va choisir son camp, elle devient l’espion infiltré de Julian à ses risques et périls.

Ce thriller psychologique est très palpitant, Julian en vieux grand-père quelque peu manipulateur, plein de bons sentiments, va entraîner Sandra dans des situations dangereuses, voire très dangereuses.

Convaincu de son bon droit, Julian se sert de tous les éléments à sa portée pour tenter de démasquer les anciens nazis pour leur faire payer leurs actes.

Fred et Karin sous des abords adorables se révèlent au fil de l’histoire des personnes manipulatrices, mesquines, cruelles et intéressées. Et si l’attachement qu’ils semblaient porter à Sandra au début de leur rencontre n’était pas si désintéressé que ça ?

Ce roman évoque d’une manière très pudique l’enfer des camps et de ceux qui y ont souffert, qui y ont laissé leur dignité d’homme. Jusqu’à quel point cette soif de vengeance peut mener alors qu’il est manifestement trop tard pour que la justice fasse son travail ?

Une écriture très pure, une histoire très prenante car elle parle d’une souffrance ancienne mais si présente. Les personnages même les plus sombres sont intéressants tant par leur évolution que par la richesse des émotions qu’ils dégagent.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Marabout
Collection : Fiction
Sortie : 26 septembre 2012
Prix : 19,90 €