Génération Galactik – Avis +

Résumé de l’éditeur

Tout l’univers des héros de notre enfance raconté par les produits dérivés (publicités, objets divers stylos, cartables, draps, tee-shirts, produits alimentaires…). Une approche inédite pour une nostalgie 100% vintage !

Le 3 juillet 1978, Goldorak débarquait en France sur Récré A2. La majesté imposante de ce robot multicolore au casque à cornes a déclenché une sorte d’hystérie collective : les enfants fascinés et désormais placés en orbite n’ont plus jamais regardé les dessins animés avec les mêmes yeux, les parents, dépassés par le phénomène de société, ont tenté, en vain, de mettre en garde leur progéniture contre ces images venues d’ailleurs.

Car, oui, ils venaient bien d’une autre galaxie ces nouveaux héros aussi à l’aise dans l’espace que les Pierrafeu sur leurs dinosaures. Les garçons ne juraient que par Goldorak et son Fulguraupoing, les filles tombaient toutes amoureuses d’Albator, la capitaine de vaisseau à la cicatrice sexy.

Le succès fut tel que les enseignes commerciales ont vite suivi la tendance. Matériel scolaire (trousses, classeurs, cahiers…), produits alimentaires, draps, tee-shirts, cadeaux Bonux, des jouets par centaines… La vie quotidienne fut entièrement redécorée aux couleurs des héros préférés.

Avis de Evenusia

Si vous aussi, vous avez la nostalgie de vos premiers émois télévisuels devant le devenu culte Goldorak, si vous ne ratiez sous aucun prétexte Récré A2, et autres Visiteurs du Mercredi, ce livre est fait pour vous.

L’auteur, Vincent Dubost, nous plonge dans une formidable machine à remonter le temps et nous explique tout ce qui marqua son enfance. Le point de départ de ce superbe ouvrage débute en 1978 et a pour nom Goldorak. Au travers de nombreux documents, pubs, et objets devenus cultes, il retrace le début de ce qui deviendra cette Génération Galactik devenue aujourd’hui une véritable référence pour de nombreux dessinateurs, réalisateurs, créateurs et bien d’autres.

Les héros se suivent et ont pour nom : Albator, Ulysse 31, San Ku Kaï, etc. et page après page notre cœur se serre au fur et à mesure que les souvenirs nous reviennent. Si vous aussi vous avez envie de revoir votre premier cartable Tan’s, vos premières décalcomanies et tous les nombreux produits dérivés de cette époque si magique et pleine d’insouciance, ne passez pas à côté de Génération Galactik.

Une fois le livre terminé, fermez les yeux et à n’en pas douter le générique de Récré A2 et de son héros Goldorak ne tardera pas à enchanter votre esprit d’éternel enfant.

Fiche technique :
Format : broché
Pages : 112
Editeur : Hors Collection
Sortie : 11 octobre 2012
Prix : 19 euros