Le Magicien de Lublin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Yasha Mazur est magicien : il avale des épées ou du feu, sait marcher sur une corde raide, forcer des serrures compliquées. Il passe donc la majorité de son temps sur les routes pour gagner sa vie, délaissant Esther, sa fidèle épouse depuis plus de vingt ans. Yasha se fait remarquer dans son village, Lublin, mais non grâce à ses talents.

Il ne s’inquiète guère de sa barbe longue ou de suivre les rites et fréquente plus volontiers les bars et les voleurs que les synagogues sans pour autant renier Dieu.

Mais Yasha possède un tout autre talent : il plaît aux femmes qui le lui rendent bien, et plus particulièrement à Emilia, jeune veuve de Varsovie qui ne lui pose qu’une toute petite condition pour se donner à lui : se convertir. Etre juif ou chrétien, qu’importe ?

Il ne reste plus qu’à trouver l’argent pour s’enfuir en Italie et refaire sa vie. Mais de l’argent, il n’y en a que dans les coffres-forts, si faciles à ouvrir pour notre magicien. Que trouvera-t-il à l’intérieur ?

Avis de Valérie

Cette oeuvre d’Isaac Bashevis Singer a été publié en 1960 et comme la plupart de ses écrits il s’agit de retranscrire l’ambiance si particulière des schtetls, ses petits bourgs polonais où les Juifs vivaient ensemble dans un respect des lois religieuses et où n’était parlé que le yiddish.

Devenu citoyen américain en 1935, il écrit pourtant en yiddish et ses romans sont ensuite traduit en anglais. Le Magicien de Lublin date de 1960 et un film a été tiré du livre en 1979 (avec Alan Larkin dans le rôle titre).

La narration se fait à l’orientale, le lecteur novice pourrait penser que Singer se répète, mais en fait il brode autour de volutes qui semblent revenir au point de départ, mais repartent avec un même point de départ mais pour avancer plus loin.

Il est étonnant de noter à quel point l’histoire malgré son contexte est moderne et que le style utilisant des techniques datant de la Bible est à la fois beau et superbement fluide.

Si vous pensez que ce n’est pas pour vous, laissez-vous séduire par cette histoire d’un homme incroyable dont la soif de savoir et de compréhension va le méner trop loin pour son époque.

Le texte possède tout à la fois le charme des contes yiddish et l’éclat de la modernité des propos. A découvrir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 316
Editeur : J’ai Lu
Collection : Roman
Sortie : 10 octobre 2012
Prix : 7,10 €