Moi pour toi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il est des légendes que l’on garde longtemps au cœur. Edith Piaf et Marcel Cerdan en font partie. Aussi, lorsque le destin se mêle de les réunir, c’est à un formidable  » hymne à l’amour  » que nous sommes conviés.

Ces lettres, envoyées de mai à septembre 1949 – jusqu’à la mort tragique de Marcel Cerdan -, nous racontent un amour passionné, sincère, touchant, toujours avec pudeur, fébrilité.

Aux déclarations d’amour enflammées succèdent les crises de jalousie, et la tristesse de l’éloignement fait place à la promesse de retrouvailles émouvantes.

Les célébrités que sont Edith Piaf et Marcel Cerdan s’effacent alors, devenant de simples amoureux, et leurs lettres deviennent celles que pourraient écrire tous les amoureux du monde.

Avis de Claire

Ce petit ouvrage se propose de revenir sur une histoire d’amour fulgurante, implacable, incroyable, celle du boxeur mondialement connu Marcel Cerdan – il est alors une super-star – et la môme Piaf, chanteuse reconnue et universellement adulée.

Ils ont tout pour eux, tout leur sourit et pourtant ce qui les lie est loin d’être simple. Ils se rencontrent, c’est compliqué, ils s’aiment, c’est compliqué, ils se quittent, et c’est encore plus compliqué.

De cet amour hors norme, interdit, impossible, demeurent une chanson, sublime, L’Hymne à l’amour, écrite après la mort tragique de Marcel dans un accident d’avion, le 27 octobre 1948 et ces lettres, magnifiques.

Ces lettres sont pour nous l’occasion unique de rentrer dans l’intimité de ces deux légendes, de déguster leurs mots d’amours, comme l’on goûte à un recueil de poèmes, à un monde secret dont les portes nous sont d’ordinaire interdites.

Quelques photos témoignent de cette époque bénie, souvenirs jaunis mais inoubliables, qui retracent avec délicatesse les méandres d’une histoire d’amour que l’on ne rencontre que dans les romans.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 155
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 14 novembre 2012
Prix : 6,70 €