Présentation de l’éditeur
Louisa May Alcott, l’auteur des Quatre filles du docteur March, vécut de nombreuses années à Concord, près de Boston. Cette ville, considérée comme le berceau du transcendantalisme et alors en pleine effervescence intellectuelle, accueillait des personnalités comme Henry David Thoreau ou Ralph Waldo Emerson que Louisa côtoya dès l’enfance.
Elle aspira rapidement à devenir un célèbre écrivain tant pour sa réussite personnelle que pour gagner convenablement sa vie. Elle lutta pour les droits des femmes et s’engagea comme infirmière durant la guerre de Sécession. Il lui faudra attendre 1868 et la publication de Little Women pour enfin réaliser son rêve le plus cher et vivre totalement de sa plume.
Avis de Claire
En France, on connaît surtout Louisa May Alcott comme l’auteur du fameux roman jeunesse, Les Quatre filles du Dr March (Little women, en V.O.)[[On peut trouver les traductions de ses livres chez Casterman notamment]]. On peut toutefois regretter que ses oeuvres ne soient pas plus traduites en français, certaines sont restées inédites.
Mais elle n’en demeure pas moins très célèbre, en effet, tout le monde a vu au moins une fois un film adapté du roman Little Women, que ce soit la version de George Cukor, avec Katherine Hepburn (1933) ou celle, plus récente, de Gillian Armstrong (1994), avec une pléiade de stars, telles que Winona Ryder, Claire Danes, Kirsten Dunst ou encore Christian Bale…
Charline Bourdin revient avec passion aux sources de ce roman mythique, qui a profondément marqué l’histoire littéraire américaine. On apprend notamment que la famille Alcott, très unie et aimante, a inspiré les différents personnages, on s’en doutait, mais c’est surtout parce que les parents avaient élevé leurs filles dans une liberté de pensée encore extrêmement rare à l’époque.
Louisa, féministe d’avant-garde, a mis beaucoup d’elle-même dans le personnage de Jo March, même si contrairement à elle, elle ne s’est jamais mariée. Grande voyageuse, grande combattante, elle s’est battue pour les droits de femmes, et a été l’une des premières électrices aux Etats-Unis.
Comme pour ses personnages, la famille Alcott a également connu des instants dramatiques, la perte d’êtres chers. On est particulièrement ému par la destinée tragique de May, la jeune soeur, qui a été l’inspiratrice de Amy March. Comme son aînée, elle est allée au bout de sa passion pour la peinture, étudiant avec les meilleurs maîtres de son temps[[Son corps a longtemps reposé au cimetière de Montrouge près de Paris]].
A travers différents extraits de ses romans, des ses lettres, de témoignages, d’essais de spécialistes, Charline Bourdin déroule le fil de l’histoire dans un style fin et agréable, jamais pesant ou répétitif. On prend beaucoup de plaisir à se plonger au coeur de cette Amérique méconnue, celle de l’univers de Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau, celle d’une Amérique qui célèbre le culte de la nature, de la culture, de la liberté de penser…
Cerise sur le gâteau : en fin d’ouvrage, la recette des fameux chaussons aux pommes de Hannah, dans Little Women, on en a l’eau à la bouche !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 222
Editeur : Editions du Devin
Sortie : 15 octobre 2012
Prix : 9,90 €