– Nous ne rendons de comptes qu’à la NSA.
– Mais nous ne disposons d’aucune unité d’action.
– Tout juste. Nous n’existons pas !
L’agent Prendell est perplexe. Son supérieur hiérarchique a confié une mission de « neutralisation » à Ian Mallory. Cet ancien expert dans la traque des criminels sur internet est devenu auteur de thrillers. Il semble que sa blessure à la tête lui ait ôté la capacité d’éprouver des émotions, ce qui ferait de lui le candidat idéal à la … »neutralisation » des problèmes.
En l’occurrence il s’agit de maître Fisher, avocat d’un mafioso qu’il a aidé à évader (sur ordre de la NSA). En effet, ce Sicilien de souche aurait recruté un commando des Forces spéciales américaines ayant disparu d’Afghanistan alors qu’il devait être poursuivi pour crimes de guerre.
Un commando de tueurs surentraîné et extrêmement compétent se trouvant sur le sol américain représente une préoccupation majeure pour les services secrets. Aussi leur employeur doit-il être laissé libre. Bien, mais Mallory est-il capable d’accomplir cette mission ? Bonne question, pour l’instant il est dans la nature.
Cet amateur a échappé à la surveillance en utilisant les ressources de son intelligence. Il se rapproche de sa cible, mais laquelle ? Celle qui lui a été désigné ou bien la journaliste qui la surprit alors qu’il se débarrassait tranquillement du cadavre du petit ami de sa belle-fille ?
Se déroulant dans un univers contemporain et hi-tech (où on peut découvrir les secrets d’une « cible » en piratant son téléphone portable et en examinant sa page facebook), ce thriller unit vie personnelle et enquête du héros. Les deux aspects de son existence sont traités avec un calme inhumain. Cependant par moments Mallory reçoit des flash-backs d’une vie heureuse et ceci à un moment totalement inapproprié.
Ce rappel de son humanité perdu met efficacement en évidence le caractère en apparence glacial du personnage, élément essentiel de l’intrigue.
Fiche Technique
Scénario : Vincent Delmas
Dessin : Riccardo Crossa
Couleurs : Oscar Celestini
Edition : Le Lombard
Sortie : septembre 2012
Prix : 12 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs