Le Cinéma s’affiche – Avis +

Présentation de l’éditeur

Prêt pour le voyage ? On va se balader sur tous les continents, retourner vers la fin du XIXe siècle, parcourir le XXe, arriver aujourd’hui, passer du chimique au numérique…

On va croiser des blondes, des belles, des fausses, des pulpeuses, des brunes et des bruns qui font craquer, des filles de tous les jours, des dragons, un paquebot, des cowboys qui crânent et des super héros qui volent entre les immeubles d’univers futurs ou qui pleurent sur leur bicyclette volée… et tout cela en Technicolor, en noir et blanc, ou même en pâte à modeler !

On dit que le plaisir cinématographique a commencé sur les parois des grottes préhistoriques quand les ombres projetées par les feux tremblotaient en évoquant dieux et déesses, monstres et paradis imaginaires.

On l’appelle septième art, mais il les contient tous, le théâtre, la musique, la peinture, la poésie… Si je pouvais te donner envie d’aller voir ne serait-ce que 10 % des films dont je vais parler ici, j’aurais réussi à te faire mon cinéma !

Avis de Claire

Tout d’abord, le « flip book » ! A ne pas manquer, on tourne le bas des pages très très vite et un dessin animé apparaît. C’est magique ! Ce nouvel opus de la collection Et toc ! ne déçoit pas et reste fidèle à son esprit, drôle, impertinent et instructif !

Bien sûr, « ceci n’est pas un abécédaire« , et d’entrée de jeu, le livre rend hommage aux acteurs, avec un joli clin d’oeil à Natalie Wood. Autre entrée caractéristique, « Hollywood », lieu mythique, Mecque du cinéma, comme on l’appelle parfois.

La lettre O nous propose le mot « Onirisme« , comme cela ressemble à Onirik, impossible de passer à côté. Et c’est l’excellent Tim Burton que choisit l’auteur pour illustrer son propos. Du rêve au cinéma, et du cinéma au rêve, il n’y a qu’un pas…

Il y a bien fallu faire des choix draconiens, on l’imagine sans peine, et donc seuls Chaplin, Hitchcock, Kubrick, Spielberg et Welles bénéficient de leur propre entrée. Pas de réalisateur français ? On est un peu déçus quand même, pourquoi pas Truffaut ?

Mais comme le concède l’auteur à la fin, « autant te dire que je n’ai pas cité le quart de la moitié des films que j’aime (…)« , on lui pardonne volontiers et on combattit, pas facile de choisir parmi tous les chefs d’oeuvres du 7e art !

Avec un petit quizz, quelques conseils de visionnage ou de recherches pour finir, et l’apprenti cinéphile est paré ! A partir de 14 ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Gulf Stream
Collection : Et toc !
Sortie : 4 octobre 2012
Prix : 12,50 €