Patients – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se
déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation.

Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.

Avis de Na Dia

C’est dans un livre poignant que Grand Corps Malade – Fabien Marsaud de son vrai nom – choisi de se confier pour la première fois, de son année dans un centre de rééducation.

C’est à 21 ans qu’il est victime d’un accident, en plongeant dans une piscine, où il va heurter le fond du bassin et se déplacer les vertèbres. Un accident qui le laissera paralysé et sans grande chance de guérison selon les médecins.

Dans ce livre, il nous raconte son année passée en centre, les rencontres, les aide-soignants, les étapes vers la guérison, la vie quotidienne, les anecdotes parfois drôles… et parfois pas du tout.

S’il utilise la première personne, le récit est avant tout un témoignage de plusieurs patients, pas seulement lui, comme une envie de dévoiler, de laisser une trace de son passage et de personnes qu’il a rencontré là bas, de cet univers qu’on ne connaît pas tellement.

Les chapitres sont très courts et le livre se lit très facilement. Écrit en prose, le style et l’empreinte du slameur se ressentent à travers chaque mot, chaque page et cela donne un livre inoubliable, un récit dur et captivant.

C’est un témoignage émouvant, sans langue de bois, qui ne tombe pas dans le pathos et qui fera réfléchir.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 163
Editeur : Don Quichotte
Collection : Non Fiction
Sortie : 18 octobre 2012
Prix : 15€