Arte – Red Riding 1974

En 1974, Eddie Dunford (brillant Andrew « Spiderman » Garfield), jeune journaliste plein d’idéaux, décroche un poste au Yorkshire Post. Peu après, une jeune collégienne est portée disparue. Contrairement à la police, Eddie relie ce fait à une série de crimes perpétrés plusieurs années auparavant.

Il décide de mener sa propre enquête et se trouve bientôt empêtré dans une affaire aux ramifications bien trop complexes pour lui. Si l’ombre du tueur plane, elle révèle aussi des institutions corrompues, des notables douteux et des médias opportunistes…

Les amateurs de polar se souviennent très certainement de la tétralogie de David Peace (Quatuor du Yorkshire, aux éditions Rivages) consacrée à «l’éventreur du Yorkshire», sur fond de chronique acide des années Thatcher.

Si les quatre tomes ont été réduits, faute de financement, seules trois adaptations en ont été tirées, aussi sombres que les romans, dont Arte nous propose le premier opus, suivi des deux autres les 15 et 22 octobre… A ne pas manquer !