Elle s’appelle Ruby – Avis +

Résumé

Un jeune écrivain dépasse son syndrome de la page blanche en créant une jeune femme hors du commun. Peu à peu, il tombe amoureux de cette fille de papier et n’en croit pas ses yeux quand sa création prend vie. Mieux encore, il se rend compte que tout ce qu’il écrit à son propos devient réalité dans l’instant.

Avis de Francesca

Zoe Kazan, l’actrice principal, a toujours été fascinée par la mythologie grecque, et s’est rappelée le mythe de Pygmalion et de Galatée, selon lequel le sculpteur était tombé amoureux de la statue qu’il avait sculptée de ses propres mains.

Elle s’est mise à écrire autour de cette idée et a partagé le travail avec son compagnon, Paul Dano. Bien qu’elle n’ait pas à l’origine écrit pour eux deux, ils ne purent s’empêcher de s’imaginer rapidement dans les rôles principaux.

Le film démarre par une belle comédie romantique. Calvin est devenu célèbre en écrivant son premier roman devenu rapidement un best-seller. Mais il n’arrive plus à écrire jusqu’au jour où une fille apparait dans son appartement, ressemblant parfaitement à celle qu’il a dépeinte sur le papier…

Il s’en suit des situations cocasses, pratiquement des gags qui font beaucoup rire mais qui recèlent beaucoup de tendresse avec cet homme dépassé qui est enfin heureux avec la fille de ses rêves.

Le duo est donc porté par Zoe Kazan et Paul Dano qui forment également un couple dans la vie, et fonctionne par conséquent parfaitement, l’alchimie étant naturellement présente, d’autant plus que les deux acteurs se sont inspirés de leur propre rencontre amoureuse pour cette histoire.

La famille de Calvin est haute en couleurs, les scènes avec son frère, puis sa mère sont hilarantes, et même si Calvin s’isole davantage, on sent l’amour de cette famille pour lui. Le problème est que Calvin manque énormément de confiance en lui et est plutôt solitaire, ce qui crée une distance entre lui et ses proches. C’est également pour ça qu’il a du mal avec ses relations amoureuses.

Ainsi, Ruby, cette création qui n’était qu’une marionnette entre les mains de Calvin, s’épaissit de plus en plus et prend son autonomie, ce qui fait paniquer naturellement l’écrivain, qui a peur de la perdre. Le long-métrage dévie de plus en plus de son axe et devient même franchement inquiétant jusqu’à un point culminant, une scène d’anthologie qui est à la fois effrayante, pathétique, grotesque et triste pour eux deux.

Mention spéciale à la bande originale du film, pétillante et remplie de titres français d’une époque bobo et légère, à l’image du film. D’ailleurs, il serait plus approprié de le voir en version originale car certaines scènes utilisent le français avec l’accent charmant de Zoe Kazan.

Une très belle histoire sur l’amour, le couple, et une réflexion intéressante mais féroce sur la dépendance entre les deux partenaires et la limite de l’appartenance de l’un envers l’autre.

Fiche technique

Sortie : 3 octobre 2012

Avec : Paul Dano, Zoe Kazan, Annette Bening et Antonio Banderas

Genre : comédie romantique

Durée : 103 minutes

Titre original : Ruby sparks