Video games – Avis +

Présentation de l’éditeur

Adam Pennyman, employé d’une société Internet, ne se distingue en rien de n’importe quel autre employé de ce type. Ou presque. Adam a en effet une passion, les jeux vidéo, et une ambition, arriver au bout de son Catalogue des jeux obsolètes, le livre ultime sur les jeux d’arcade des années quatre-vingt.

Plus que de simples distractions, Pennyman sait que ceux-ci ont fortement contribué à forger son identité. En les étudiant inlassablement, en essayant d’en extraire le contenu politique (Pac-Man comme symbole marxiste de l’insatiabilité du capital ?), voire philosophique, peut-être parviendra-t-il à savoir pourquoi et comment son existence a pu sombrer ainsi.

Un jeu l’obsède en particulier, le fameux Lucky Wander Boy, et son légendaire troisième niveau qu’il n’est jamais parvenu à passer lorsqu’il était adolescent. S’il en était venu à bout, il en est persuadé, sa vie aujourd’hui serait tout autre. Très vite, ce jeu disparu va devenir une obsession pour Pennyman, qui, pour reprendre son destin en main, va partir à la recherche de Lucky Wander Boy et de son mystérieux créateur, Araki Itachi.

Avis d’Emilie

Les amateurs de jeux vidéos depuis leur création adoreront. On retrouve dans ce roman tout ce qui a fait des jeux vidéos un passe-temps contemporain. L’analyse du narrateur (le texte est rédigé à la première personne) est loufoque, singulière, mais aussi inéluctable.

Selon lui, chaque jeu porte un message intrinsèque. Pac Man serait une représentation du capitalisme, Joust une image de la concurrence acharnée, Donkey Kong une façon de nous dire que tous nos ennemis sont ligués contre nous pour que nous n’ayons jamais ce que nous cherchons à atteindre…

Ces analyses sont mises en exergue dans des extraits de l’Encyclopédie des jeux obsolètes, oeuvre de la vie du narrateur. Toutefois, il y parle surtout du jeu Lucky Wander Boy, obsession presque malsaine qui le coupe des tout rapport humain naturel. Chacun des faits et geste, la moindre expression du visage, sont décortiqués par Adam, le narrateur.

Pourtant, malgré le côté rébarbatif que peut revêtir le résumé au premier abord, on se prend au jeu (c’est le cas de le dire !) dès les premières lignes. L’écriture est prenante, l’intrigue fascinante.

On comprend alors que l’écriture est innée, un réel talent pour l’auteur (qui est aussi le scénariste de la série télé Games of Thrones). Il s’agit là de son premier roman, et on est pour le moins impatients de lire les suivants !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 300
Edition : Sonatine
Sortie : 18 octobre 2012
Prix : 18,30 €