Juifs d’Algérie

Présentation officielle

L’année 2012 marque les cinquante ans des accords d’Évian. Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a choisi de se joindre aux nombreuses institutions qui souhaitent rappeler, par diverses approches, la date charnière que fut celle de 1962 dans l’histoire française et algérienne.

Du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013, le MAHJ présentera une exposition inédite retraçant les grandes étapes de l’histoire des juifs d’Algérie.

Un double constat est à l’origine du projet : l’impact du rapatriement des juifs d’Algérie en 1962 sur le judaïsme métropolitain et la perte mémorielle de ce que fut le judaïsme en Afrique du Nord et plus précisément en Algérie.

L’exposition  » Juifs d’Algérie  » mettra en lumière la grande diversité et la complexité de leurs histoires, de leurs trajectoires politiques et culturelles.

Seront également abordées la vie religieuse et les activités économiques.

Enfin, la culture populaire des juifs d’Algérie sera évoquée : les coutumes religieuses, les traditions culinaires, le divertissement théâtral et cinématographique.

Le parcours offrira une large place à la musique : mélodies synagogales, chants traditionnels, musiques savantes ou populaires issues des traditions arabo-andalouse ou du maalouf constantinois, créations hybrides marquées par les modes européennes et latines.

Environ 200 documents (manuscrits, livres, textiles, objets, oeuvres d’art) issus de collections publiques françaises et étrangères, ainsi que d’archives administratives et familiales, formeront le corpus du parcours. Celui-ci sera complété par des documents audiovisuels, des cartes, des indications chronologiques et des documents numériques accessibles sur des postes informatiques.

La large part accordée à la mémoire familiale, à des objets et archives conservés depuis plusieurs générations, fera apparaître les liens maintenus ou rompus des juifs d’Algérie avec leur histoire et leur pays d’origine.

Le parcours permettra de comprendre, d’une part, ce que l’Algérie a représenté et représente à leurs yeux, et d’autre part, la manière dont ils ressentent, en France, la disparition de la communauté juive là-bas ainsi que les déchirements et résonances de l’histoire difficile de la France et de l’Algérie.

L’exposition sera accompagnée d’une large programmation culturelle et pédagogique (lectures, conférences, journée d’études, films, concerts, ateliers pédagogiques…).

Un catalogue sera publié en coédition avec Skira-Flammarion.

Proposée dans le cadre du Mois de la Photo, l’exposition de Sophie Elbaz, Mémoire posthume, complètera cet ensemble dédié aux juifs d’Algérie.

Informations pratiques

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
01 53 01 86 60
Du dimanche au vendredi : 11 h à 18 h
Fermeture des caisses à 17 h 15
De 7 à 9 €