La Marque du Démon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Flic et invocatrice de démons, Kara Gillian est chargée d’enquêter sur une série de meurtres abjects. Convaincue que le tueur a un rapport avec les arcanes, elle compte bien mettre à profit ses pouvoirs occultes pour l’arrêter. Pourtant, cet atout pourrait se retourner contre elle lorsqu’elle invoque sans le vouloir une créature d’une beauté surnaturelle dont le contrôle lui échappe. Kara n’a plus droit à l’erreur, d’autant plus qu’un agent du FBI soupçonneux surveille ses moindres faits et gestes.

Avis de Valérie

Si vous pensiez être lassé des héroïnes de bit-lit en argumentant que c’est toujours la même chose… voilà de quoi vous faire changer d’avis ! Car si ce n’est pas le roman du genre de l’année, c’est tout de même un très bon travail d’écrivain que ce soit pour l’intrigue policière (part la plus importance de la trame) ou pour la description et la psychologie des personnages.

Ici, la mythologie évoquée est celle des mondes démoniaques non pas comme des êtres infâmes et méchants, mais comme des peuples hiérarchisés vivant dans une dimension parallèle que certains humains peuvent invoquer et par là même forcer à apparaître dans ce plan.

Bien que cela ne leur plaise pas, en échange d’un payement, ils peuvent être amenés à accomplir des tâches diverses et variées qui vont de la résolution de questions, de l’enseignement, en passant par le vol et allant jusqu’au meurtre.

Par contre, s’ils sont liés par leur parole et leur honneur, il ne faut pas ce tromper d’invocation et faire particulièrement attention à la manière de formuler votre demande. La moindre erreur de votre part, ou l’absence de précision, pourrait vous coûter très cher.

Kara est flic dans la petite commune de Louisiane de Beaulac. Elle vit totalement retirée dans une maison nichée dans les bois. Elle profite de cette solitude pour exercer ses dons d’invocatrice et réussit plutôt bien jusqu’au jour où l’une de ces cérémonies échoue sans qu’elle comprenne pourquoi.

A la place d’un démon supérieur mais maîtrisable apparaît un Seigneur démon létale qui brise sans le moindre effort les chaînes arcaniques qu’elle avait tissées. Terrorisée, elle ne peut que se préparer à mourir dans d’atroces souffrances et pourtant, ce n’est pas ce qui va se passer.

La grande force de ce livre est le soin apporter à l’enquête qui n’est pas ici juste un prétexte. Les descriptions précises et détaillées nous renvoient au travail d’experts. Elle est entourée d’autres flics et d’agents fédéraux, et l’ambiance est telle qu’on l’imagine dans ces cas là, machisme compris !

Si au départ Kara est un peu trop Madame je-sais-tout, elle finit par devenir plus humaine au fur et à mesure où l’horreur des événements lui font perdre de sa superbe.

Tout n’est peut-êtes pas parfait, quelques petites anicroches persistent, mais c’est vraiment très superficiel. Le lecteur passe du bon temps aux côtés de notre invocatrice et ne s’ennuie jamais en attendant le dénouement.

Que demandez de plus ?

Avis d’Elaura

Et voici une nouvelle série et une nouvelle héroïne qui débarquent dans le petit monde de la bit-lit ! L’on pourrait se dire : encore ? Oui, encore, mais cette fois-ci, point de vampires ni de loups-garous ou de faës, juste des humains, une invocatrice et des démons.

Kara Gillian est avant tout un flic et se comporte comme tel. Le must, elle a un don qui peut s’avérer utile quand on est face à des meurtres rituels, elle peut voir et sentir la magie arcanique et invoquer des démons.

Fraîchement affectée à la criminel en tant qu’inspecteur, elle se retrouve sur une enquête qui la passionne depuis fort longtemps, celle du tueur aux symboles. Un serial killer particulièrement vicieux qui torture ses victimes pendant des jours et finit par les tuer de manière barbare. Mais Kara sait que d’autres forces sont impliquées dans ces meurtres et elle seule peut venir à bout des atrocités qui sont à l’œuvre.

Cette nouvelle saga a la particularité de flirter de très près avec le thriller, et c’est une très bonne surprise ! Nous sommes témoins d’une véritable enquête de police bien documentée et parfaitement maitrisée si bien que l’on oublie parfois que nous lisons de l’urban fantasy. Certes, les nombreuses références à la magie arcanique et aux démons nous rappellent l’aura fantastique qui plane sur le récit et la nature même de l’intrigue y prend sa source, mais le suspense et la construction du roman sont vraiment proches du roman policier.

Quelques petits défauts peuvent cependant être soulignés. Comme tout premier tome qui se respecte, La marque du démon nous fournit bon nombre d’éléments qui alourdissent parfois la lecture et l’histoire met un peu de temps à se mettre en place. Mais plus nous avançons, plus il nous est difficile de poser le livre.

L’auteur manipule le lecteur avec brio, en dispensant indices et troubles avec parcimonie, si bien que des questionnements incessants nourrissent notre imagination et prouvent la richesse d’une intrigue qui est loin de trouver son épilogue dans cet opus.

Bien évidement, nous faisons la connaissance de deux mâles alpha dont un démon particulièrement charismatique et très … mécontent et le second nous semble prometteur.

Un début de série qui annonce des heures de lectures plus qu’intéressantes à l’avenir malgré ses imperfections. À découvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 480
Éditeur : MILADY
Sortie : 23 mars 2012
Collection : Bit-Lit
Prix : 8,70 €