Action – Highlander : Endgame

L’heure de l’Ultime Combat se rapproche. Aussi, certains Immortels ont-ils décidé d’empêcher l’un d’entre eux d’acquérir le Prix ultime. Retirés du monde ils évoluent dans un univers virtuel sous la protection des Guetteurs. Mais ces mortels qui observaient les agissements des Immortels depuis la résurrection de Gilgamesh ont été balayés par une attaque.

Les Immortels présents ont apparemment tous été massacrés. Duncan MacLeod apprend que Connor MacLeod fait partie des disparus. Au désarroi s’ajoute une nouvelle inquiétante. Le responsable de cette attaque est Kell le chef d’un petit groupe d’Immortels. La décapitation d’un Immortel par un autre déclenche un quickening et le vainqueur absorbe la puissance de son adversaire. Or les guetteurs ont recensé 661 quickenings pour Kell (comparativement Connor MacLeod en a réalisé 262 et Duncan MacLeod 174).

Un immortel défiant Kell échouerait vraisemblablement et le Prix ultime devrait bientôt appartenir à cet exécuteur. Au fait, dans le film, après avoir décapité cinq nouveaux immortels Kelll montera son score jusqu’à 666… hum  !

Ce quatrième film de la franchise Highlander présente l’intérêt d’avoir pour héros les deux MacLeod : Connor (Christophe Lambert) des trois films précédents et Duncan (Adrian Paul) de la série TV. Mais on réalise très vite que cela ne colle pas.

Le premier film se terminait sur l’Ultime Combat entre les deux derniers Immortels Connor et le Kurgan. Puis vint la série TV avec Duncan comme héros, Connor faisant une apparition lors du premier épisode. Les 118 épisodes suivants nous montreront de nombreux Immortels et même plusieurs « nouveaux » connaissant leur première résurrection. Ceci était en contradiction avec le premier film.

Cependant, on pouvait envisager que la série télé se déroulait avant l’ultime affrontement de Connor avec le Kurgan. Puis au cours de la série le Guetteur Joe Dawson mentionna devant Duncan l’élimination du Kurgan par Connor. La solution consiste à considérer le Kurgan comme un simple Immortel et non pas l’un des deux derniers.

Donc pour respecter la cohérence le spectaculaire quickening final ainsi que l’absence dans l’intrigue du premier film de la centaine d’Immortels présents dans la série devaient être oubliés par les téléspectateurs. Le quatrième film peut donc être considéré comme la suite du programme télévisuel en faisant bien entendu comme si les films 2 & 3 ne s’étaient jamais déroulés (surtout le 2).

En effet le quatrième film réunit Connor et Duncan MacLeod, Methos le plus vieux des Immortels, les Guetteurs, ainsi que Kate la femme de Duncan… pardon ? A la télévision, Duncan ne s’était jamais marié.

Certes, il a été fiancé à une Bohémienne, mais celle-ci avait lu son avenir. Duncan devait aimer de nombreuses femmes, mais n’en épouser aucune. Aussi elle avait refusé de l’épouser donnant ainsi raison à sa propre prophétie. Duncan avait d’ailleurs bien précisé qu’il ne s’était jamais marié.

Bon, il suffit d’oublier ses déclarations… ainsi que la prédiction… les films 2 & 3… sans oublier la plus grande partie du premier film… Bref, voici le quatrième film de la série Highlander qui comme son titre l’indique se trouve être le dernier. Au fait, il en existe un cinquième[[Highlander : Le Gardien de l’Éternité (disponible en DVD)]].