Le refuge – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Pour fêter leur dixième anniversaire de mariage, Susie et Martin décident de passer une nuit dans un refuge en pleine nature.
Mais un violent orage se déchaîne et ils se retrouvent bloqués pendant plusieurs jours, complètement isolés. Une mystérieuse présence semble prendre possession du couple…

Auteure de scénarios pour le cinéma, Niki Valentine est également journaliste et enseigne à l’université de Nottingham, où elle est chargée de cours d’écriture créative et professionnelle. Elle a déjà écrit deux romans. Le Refuge est son premier livre publié en France.

Avis de Claire

Un couple de quadragénaires écossais, Martin et Susie, mariés depuis dix ans, bien installés dans leur vie, sans enfants, décident de fêter leurs dix ans de mariage au coeur de la forêt des Highlands, dans un refuge très isolé.

Très vite, Susie a un mauvais pressentiment, il lui semble que quelqu’un les espionne. Pour corser le tout, des pluies diluviennes empêchent le couple de retourner en ville, les voilà coupés du monde…

Une force est là, qui les manipule et les oblige à faire des choses étranges, révélant des secrets oubliés, des terreurs nocturnes et des fantômes du passé…

Niki Valentine, avec une écriture très cinématographique, ses chapitres ont tout du cliffhanger, s’amuse à jouer avec nos nerfs, la tension monte de chapitres en chapitres, avec un suspense croissant.

On pense à quelques films récents auxquels le roman fait quelques allusions, Le Projet Blair Witch, Antéchrista (la trame de l’histoire est presque la même) ou encore The Hole, sur l’étouffement dans un lieu clos.

Si l’histoire est prenante, l’Ecosse, terre de mystère et de surnaturel, joue un rôle essentiel dans cette intrigue rondement menée, mais sans grande surprise.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : MA Editions
Collection : Pole Noir
Sortie : 22 février 2012
Prix : 20 €