Le maître de Rampling Gate et autres nouvelles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Julie et Richard héritent d’une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l’avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure.

Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l’ordre de leur père, d’autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s’y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate.

Dans ce recueil, 9 nouvelles, dont un inédit de la maîtresse du fantastique : Anne Rice.

Avis d’Artemis

A la plume, nous retrouvons Anne Rice (Entretien avec un vampire), Rachel Caine (saga Vampire City), Melissa de la Cruz (saga Les vampires de Manhattan), Tessa Gratton (Blood Magic) et Maggie Stiefvater (saga Frisson). Ces auteurs nous embarquent dans des histoires de vampires, loups-garous, cavalier sans tête, anges, démons et autres personnages de légende qui tour à tour terrifient ou touchent le lecteur.

La première nouvelle du recueil, Le Maître de Rampling Gate d’Anne Rice est réussie. C’est la vieille demeure qui est au cœur de l’histoire. Cette belle demeure qui semble inoffensive et séduit le frère et la sœur quand ils y arrivent, car ils ne peuvent se résoudre à la démonter pierre par pierre comme leur a ordonné leur oncle sur son lit de mort. Mais ne pas respecter ses dernières volontés leur coûtera plus cher qu’ils ne pouvaient l’imaginer…

Parmi les nouvelles les plus touchantes de cet ouvrage, il faut citer Portrait de Maggie Stiefvater qui commence en ces termes : « Mon oncle Pat fut le premier à être tué par l’une de mes peintures. » C’est le récit d’une jeune femme dont le don pour la peinture s’accompagne d’une malédiction terrible : quiconque est représenté dans ses tableaux meurt.

Elle est donc tenue à l’écart, car la moindre représentation, sous ses doigts, est un danger. Mais comment s’arrêter de dessiner ou de peindre lorsqu’il s’agit d’une passion et de la seule chose qui lui reste ?

Il y a aussi cette belle relation entre un loup et une jeune fille, pendant toute son enfance, dans Loup, y es-tu de Maggie Stiefvater.

Dans Vampire en cage de Tessa Gratton, c’est la relation ambiguë entre une humaine et un vampire enfermé dans la cave de son père : lui veut-il du bien ? ou bien la manipule-t-il depuis des années dans le seul objectif de reprendre sa liberté ?

La réunion de ces textes est assurément réussie, grâce à leur qualité, leur tonalité commune, et le plaisir que l’on a à les découvrir, tels les contes des livres de notre enfance.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Black Moon
Sortie : 4 juillet 2012
Prix : 14,95 €