Deux dans Berlin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hiver 1944
Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d une blessure par balle et s interroge sur son avenir. Il sait que la guerre est perdue et qu’il a besoin de se racheter une conscience.

Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d enquêter sur le meurtre d un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Rupert Haas s’évade de Buchenwald à la faveur d un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant.

Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur.

Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l homme sans merci : Haas recherche et tue de sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d ennemis de la dernière heure d’Hitler, se lance à la poursuite du coupable et d une position qui lui assurerait un avenir commode.

Avis de Na Dia

S’il est un livre qu’il faut avoir lu cette année, c’est bien celui-ci ! D’un point de vue réalisme historique, personne ne pourra nier qu’il soit excellent. Très bien documenté, nous plongeons dans l’Histoire avec l’impression d’en faire partie.

Le lecteur ressent nettement l’oppression des protagonistes, sous ce régime totalitaire. L’aspect apocalyptique dans lequel se trouve Berlin à cette époque, bombardée tous les jours, est très nettement retranscrit. La pression se fait sentir, les gens ne savent plus comment se positionner, en faveur ou contre le régime ?

Et c’est dans cette atmosphère pesante que nos deux héros font leur apparition, d’un côté R.Haas, un homme jusque là sans histoire, qui un soir, après avoir appris une mauvaise nouvelle, va s’en prendre au Führer, ce qui n’est pas au goût de ses voisins qui très vite le dénonce.

Il est donc envoyé à Buchenwald et vit un enfer jusqu’au jour où, profitant d’un énième bombardement, il s’évade et est bien décidé à se venger de ceux qui l’ont dénoncé.

De l’autre côté, Kalterer, officier SS, qui profitant de sa convalescence, va se faire affecter à la police criminelle, pensant échapper aux représailles après la fin de la guerre. C’est dans ce contexte particulier que l’ancien officier SS va se lancer dans la capture de Haas.

Si au début nous sommes un peu décontenancés par tous les termes allemands utilisés, nous refermons le livre en nous disant que s’il en avait été autrement, le livre aurait perdu de sa valeur.

Mais là où le livre prends toute son ampleur, c’est dans la manière dont le policier va mener son enquête. Il organise tout pour faire durer cette chasse à l’homme, pensant qu’après cela, il devra retourner au front.

Cet affrontement prendra fin après le face à face entre nos deux protagonistes mais l’intrigue – bien ficelée et sans temps mort – rend le final encore plus grandiose. La conclusion est très ingénieuse, d’une grande qualité et sans fausse note.

Amateurs de polars historiques, ce roman est pour vous !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 420
Editeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Sortie : 28 mars 2012
Prix : 22 €