Présentation de l’éditeur
Carmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale.
La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du « burnout ». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King.
L’avis d’Artemis
Carmen a toujours réussi en tant que violoniste. Elle est une jeune prodige dont le talent est reconnu depuis qu’elle a 9 ans. Son parcours sans faute aux Etats-Unis, où elle habite, est étrangement similaire à celui de Jeremy King, le meilleur en Europe. Mais voilà, ces deux là vont s’affronter dans le concours le plus prestigieux. En revanche, la grande différence entre eux s’établit au niveau de leurs motivations respectives.
Si Carmen vit par et pour son violon, celui-ci est aussi une source de souffrance : un énorme stress lors des représentations l’oblige à prendre des comprimés pour gérer ces angoisses qui lui transpercent et la paralysent. Sans parler de son professeur de violon, excellent, mais qui a des méthodes dures, tandis que Carmen rêve d’un environnement apaisant. Ce qui la conduit à augmenter peu à peu les doses…
Et si son beau-père est la seule personne de sa famille avec qui elle entretient une relation « normale », loin du monde de la musique classique, c’est loin d’être le cas de sa mère ou de ses grands-parents paternels.
Car très vite, on comprend que la mère de Carmen, omniprésente, vit la carrière de sa fille par procuration. Quant aux riches grands-parents, ils n’ont repris contact avec Carmen qu’au moment où son talent a été reconnu publiquement. Ce qui s’est traduit par le cadeau d’un des plus beaux Stradivarius…
C’est dans ce contexte que Carmen rencontre le beau et mystérieux Jeremy King. Les deux concurrents ne peuvent s’empêcher d’aller s’écouter l’un l’autre pour évaluer leurs chances de gagner… Mais ne s’agit-il que de cela ?
Ce roman, à l’écriture fluide et toute en sensibilité, décrit avec finesse les tourments, les doutes, les hésitations de cette jeune artiste qui se rend compte qu’en grandissant, elle a perdu la liberté qu’elle avait sur scène. Elle réalise qu’au fond d’elle, elle ne sait plus pourquoi continuer à avancer dans les rails que d’autres ont tracés pour elle.
En toile de fond, le monde impitoyable de la musique classique à haut niveau est bien dessiné, avec notamment la question de l’évolution des enfants prodiges vers l’âge adulte, non seulement au niveau professionnel, mais aussi personnel. On sent aussi que si l’on n’y prend pas garde, la compétition, naturelle dans un concours, devient un réflexe de la vie de tous les jours.
L’histoire de cette jeune femme qui s’ouvre à la vie, à l’amour est touchante et se lit avec grand plaisir !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 320
Editeur : Black Moon
Sortie : 20 juin 2012
Prix : 16 €