Magic Mike – Avis +/-

Présentation Officielle

Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc… Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur.

Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike.
Lorsqu’il croise Adam, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid.

Mais le Kid a une sœur, qui n’est pas prête à trouver Mike irrésistible…

Avis de Valérie

Parlons tout d’abord de la seule bonne nouvelle de ce film : Channing Tatum confirme la bonne impression qu’il avait pu nous laisser précédemment. Il est suffisamment crédible comme acteur, plutôt pas mal comme homme (<- ceci est un euphémisme !) et toujours excellent danseur. Il tient le rôle principal sur ces larges épaules sans souci et avec charme. La mauvaise nouvelle (qu'on connaissait en fait déjà) est que Steven Soderbergh s'est finalement perdu depuis Las Vegas et ses Ocean… Il est incapable de donner une direction à son film (comédie plus ou moins romantique ? étude sociale sur le striptease ou du monde de la nuit ? les métiers du sexe ? ou film hype et indépendant ?). Il livre donc une bouillie informe où aucune des décisions prises
n’est suffisante pour garantir une cohérence…

Alors que le casting était plus que prometteur, il s’avère sous exploité, excepté le toujours flamboyant Matthew McConaughey qui lui seul arrive à étoffer son rôle en lui donnant du caractère et de la profondeur, bien sûr Channing Tatum, et l’étonnant Alex Pettyfer parfaitement méconnaissable. On note une petite nouvelle prometteuse (mais sans plus) en la personne de Cody Horn.

Quid de Matt Bomer dont le rôle de beau gosse maigrelet et amoral est décevant au possible ? Idem pour Joe Manganiello (caricatural en Big Dick Richie !), Riley Keough que l’on ne voit que par accident ou presque, Adam Rodriguez des Experts pratiquement invisible, et le catcheur Kevin Nash qui se voit affublé d’un déguisement ridicule et dont la taille et la musculature ne sont absolument pas valorisées.

Ce qui devait être un projet de jeunes loups (notamment Reid Carolin et Channing Tatum) s’avère long et ennuyeux, même si l’on est réveillé par les morceaux sur scène où Tatum s’éclate et McConaughey s’enflamme.

A noter, une suite est déjà prévue par Channing Tatum et Reid Carolin comme producteurs, on peut espérer un meilleur traitement du scénario…

Fiche Technique

Sortie : 15 août 2012

Durée : 110 minutes

Avec Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey, etc.

Genre : comédie dramatique

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs