La trace – Avis +/-

Présentation de léditeur

Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur.

Sauf que devant l’autel, Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

L’avis d’Artemis

La narration à plusieurs voix est une réussite (mais était-ce bien nécessaire d’indiquer au lecteur systématiquement qui parle ?) : ce sont les héroïnes de l’histoire et l’homme mystérieux qui les traque qui donnent tour à tour leur point de vue de l’histoire, la rendant ainsi vivante. C’est ainsi que le lecteur peut partager les états d’âmes, les doutes, les peurs, les émotions des deux cousines.

Car c’est une Sarah terrifiée qui embarque sa cousine Rebecca et sa grand-mère dans un road trip, alors qu’elle fuit l’église où elle devait lier sa vie à l’homme qu’elle aime. A la stupéfaction de tous, elle fait demi-tour alors que la marche nuptiale a déjà commencé…

Et le lecteur ne peut s’empêcher d’avoir des sueurs froides, car dès le début du récit, le tueur est l’un des narrateurs. Et ses motifs nous plongent dans la chasse aux sorcières de Salem. C’est d’ailleurs un regret que l’auteur passe rapidement sur cet aspect de l’histoire dans la seconde partie du roman, alors que les premières pages nous en faisaient attendre plus.

Comme tout road trip, c’est aussi un roman d’initiation pour les héroïnes. C’est l’occasion de se découvrir les unes les autres, et notamment leur distante grand-mère Lavinia, qui se révèle un personnage attachant. Ils rencontrent également une jeune femme mystérieuse, Dwight, qui les aidera aussi dans leur fuite mais aussi leur quête.

En tant que thriller, l’intrigue est de facture assez classique et semble plus un prétexte à réunir les personnages et leur faire découvrir la vraie personnalité les unes des autres. En effet, le meurtrier apparaît vite comme un fou illuminé. La seule inconnue est son identité.

Le style est assuré. On regrettera cependant un peu que, le roman n’étant pas très long, les thèmes évoqués le soient un peu trop brièvement ou d’une manière qui peut sembler à certains légèrement anecdotique. Mais le principal est qu’il se lit avec plaisir et fluidité !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 252
Editeur : Black Moon
Sortie : 6 juin 2012
Prix : 15 €