– Heureusement que les jeux ici ne vont pas durer six mois comme en 1908 !
Juillet 2012 : les Jeux olympiques de Londres se préparent sous la protection des forces de Scotland Yard, ainsi que des missiles antiaériens d’un destroyer de la Royal Navy. Les athlètes commencent à arriver. Mais le prochain espoir marathonien kenyan ne foulera jamais le sol anglais. Il a reçu une balle dans la tête avant son départ.
Reporter-photographe pour le magazine l’Équipe, Matt Peterson réalise un cliché qu’il croie anodin. Mais en arrière-plan il découvre une image qui va le plonger dans une enquête de Londres à la Tchéquie. Les temps ont évolué et la politique qui accompagnait le sport a laissé la place au business. Mais la violence est toujours présente.
Ce premier épisode laisse transparaître un secret familial pour ce héros à la fois amateur et tenace. Le prochain épisode devrait se dérouler en 2013 à l’occasion du centenaire du Tour de France. Les dessins remarquables sont réalisés par le dénommé « Stom » (mot qui en néerlandais signifie « stupide ») en qui on reconnaît sans peine le Belge Jean-Yves Delitte au style parfaitement reconnaissable.
Fiche Technique
Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessin : Stom (mais puisqu’on vous le dit)
Couleurs : Dominique Osuch
Editeur : Casterman
Sortie : juillet 2012
Prix : 10,95 €
Inédit, grand format, 56 pages couleurs