Écosse Terre de légendes – Avis +

Celui que l’on nomme aussi « Jack O’ Lanthorn », « Will O’ Wisp » ou encore « Robin Goodfellow » a éclaté de rire devant ma frayeur.

Cet ouvrage aurait été rédigé par deux humains, l’un utilisant son talent de conteur, l’autre réalisant de superbes illustrations. Ils nous présentent les habitants cachés des terres d’Écosse, appartenant au petit peuple comme les fées, les brownies et les gnomes, ou bien de taille plus respectable comme les géants et les dragons.

Certains ont l’apparence d’êtres humains comme Merlin ou Viviane. Mais quelques soient leurs apparences ou motivations la rencontre avec les humains aura une influence déterminante sur la destinée de ces derniers.

La prudence est requise. Ainsi l’auteur nous précise la distinction entre les sympathiques selkies et les water wraiths meurtrières. Si la renommée des naufrageurs de Queensferry ou du sanguinaire Red Cap Sly est depuis longtemps établi la discrète Baobhan Sith (vampire féminin) mérite d’être mentionnée.

Ces avertissements constituent un indice sur l’identité réelle de l’auteur de ces lignes. Car il est évident que les membres du peuple de Féerie connaissaient parfaitement les dangers représents par certaines créatures. Meegritt le brownie personnage « imaginaire » est certainement le véritable auteur de cet ouvrage de qualité.

L’indice de taille réside dans le chapitre consacré à la Pierre de Scone. Il n’est fait mention nulle part de son vol durant l’année 1950. Or tous les Mortels ( et autres) savent très bien que ce bloc de pierre fut autrefois dérobé par la Française Amanda Darrieux, le Gallois Hugh Fitzcairn et le Highlander Duncan Mac Leod !

Fiche Technique

Texte : Michel Rodrigue
Illustrations : David Pellet
Editeur : Le Lombard
Sortie : juin 2012
Prix : 34,95 euros
Inédit, grand format, 96 pages couleurs