Lame de corsaire – Avis +

Présentation de l’éditeur

La Pirée, mars 1774
La frégate française Scylla embarque une cargaison précieuse : de l’or, des armes, deux mystérieuses passagères pour l’Amérique, ainsi qu’un cadeau des Turcs pour son capitaine, Éric van Stabel, la vieille lame d’un corsaire algérien. Le voyage commence sous de funestes auspices : deux navires de guerre anglais prennent en chasse le Scylla, et l’un des matelots du vaisseau français meurt dans d’étranges circonstances.

Et comme si les malheurs ne suffisaient pas, d’effrayantes rumeurs courrent parmi l’équipage : à chaque escale du Scylla dans les ports de Méditerranée, une femme serait assassinée, et le diable aurait élu domicile à bord. Au cœur de cette tourmente, van Stable charge les enseignes Christian de Saint-Preux et Georges Verlanger, deux jeunes officiers intrépides, de mener l’enquête.

Ceux-ci auront fort à faire pour dénouer l’écheveau et survivre aux combats navals imposés par l’Anglais. Une vérité se dégage peu à peu : les secrets des marins sont aussi mortels que les boulets de canon…

Avis de Ada

Une histoire de bateaux, de femmes, d’hommes, de pouvoir, bref, que de bons ingrédients distillés avec talent sur fond de batailles navales.

Nicolas Cluzeau nous plonge au cœur de la vie d’une frégate du XVIIIe siècle. Il faudra déjouer complots et trahisons, faire avec les rumeurs, les peurs et superstitions, résister aux Anglais, faire preuve de hardiesse et d’habilité.

Ce livre est un vrai plaisir, l’auteur nous dépeint les scènes avec force et réalisme, on s’y croirait ! Après ça, nul besoin de regarder un film, les affrontements entres galions sont dans votre tête.

Un style moins noir qu’à son habitude avec un soupçon de fantastique ; juste assez pour faire douter, juste assez pour casser les certitudes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 293
Editeur : Gulf Stream
Illustrateur : Aurélien Police
Sortie : 24 mars 2011
Prix : 13,50 €