Le courage du papillon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cinq sœurs, Beauty, Mim, Faithful, Fancy et Autumn, sont observées par un homme étrange. Il est obsédé par leurs manies, l’ordre dans lequel elles sortent de la maison. Leur innocence le fascine. Occupées à vivre, les filles ne remarquent pas qu’il s’approche, pas à pas. Jusqu’au jour où l’une d’elles se perd en ville. Il est là, qui la guette…

Avis de Na Dia

C’est l’histoire de cinq sœurs, ou plutôt de l’une d’entre elles que va nous raconter Norma Fox Mazer. Si au début le lecteur ne peut s’empêcher de faire le rapprochement entre nos héroïnes et les Quatre fills du Dr March ou plus récemment des Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, la comparaison s’arrête très vite.

Car ici nos cinq sœurs ont certes, chacune leur caractère, mais leur famille est bien loin d’être une famille modèle, entre un père qui ne peut plus travailler et qui se laisse vivre, et une mère dépassée qui vit en dehors des problèmes de sa famille.

Nos cinq sœurs Beauty 17 ans, Mim 16 ans, Faithful (qui préfère qu’on l’appelle Stevie) 14 ans, Fancy 12 ans et Autumn 11 ans, vivent donc ensemble, elles s’aimaient beaucoup, se protègent mais se disputent énormément.

Le roman est découpé en quatre parties, avant, pendant, après la disparition d’une des sœurs et l’épilogue. Car nos cinq sœurs sont observées. Elles l’ignorent mais tout les jours un homme prend des notes, observent leurs habitudes, les frôlent, les admirent tout en préparant un méfait dont le lecteur est seul témoin.

Ayant des problèmes financiers, les parents de nos cinq sœurs décident de prêter l’une d’entre elles, Faithfull à une tante, elle l’aidera et en échange, la veille dame lui payera ses frais dentaires (petit clin d’oeil à Louisa May Alcott?).

Mais le départ de la jeune fille sera vite perturbée par la disparition d’Autumn. Disparition qui intervient dans la seconde partie du roman.
A chaque chapitre le narrateur change, une façon pour l’auteur de donner la parole à chacun, même au ravisseur.

Si la première partie du roman était accès sur la relation entre les cinq sœurs, la seconde partie est elle, consacrée à l’enlèvement d’Autumn. Tout est suggéré, rien n’est jamais décrit explicitement et c’est au lecteur de se faire une idée de ce qu’il se passe, en fonction des pensées personnelles d’Autumn et de son ravisseur.

Le lecteur assiste impuissant à la descente aux Enfers de la jeune fille, aux changements qui interviennent chez elle, et au dénouement de cette histoire dérangeante mais qui réussit, sans tomber dans le pathos, à nous émouvoir à travers le regard d’une fille de onze ans.

Et comme le dit si bien Fancy : « c’est une histoire drôle, triste et effrayante aussi ».

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 301
Editeur : Albin Michel (7 janvier 2009)
Collection : Wiz
Prix : 13,20 €